Depuis son ouverture, en 2013, la CPES-CAAP de Sartene propose aux étudiants désireux de poursuivre des études artistiques une préparation aux concours d’entrée aux écoles supérieures d’art, de design, ou d’architecture. Plus encore, l’objectif est d’acquérir des bases solides afin de réussir des études supérieures.
Il s’agit d’une offre d’enseignement public, sous statut scolaire, accessible par le processus d’affectation Parcoursup, visant à l’excellence et permettant aux bacheliers de bénéficier d’ une mise à niveau des exigences des formations artistiques supérieures dans différents domaines : arts plastiques, arts visuels, architecture, design ou encore création numérique.
Adossée au fort potentiel d’un lycée et de ses équipes, pour consolider la culture générale qui est gage de réussite dans les cursus visés, cette formation procure méthodes, expériences et connaissances afin de développer les fondamentaux de la culture plastique et artistique attendue. Elle permet, dans la préparation des concours, de développer compétences, savoirs, méthodes et autonomie pour développer un projet à visée artistique et le dossier de travaux personnels support de nombre d’épreuves. Le parcours est diplômant et donne une équivalence en 1ère année de Licence Arts plastiques/arts appliquées.

Depuis 2013, la CPES-CAAP du lycée de Sartène a formé près de 105 étudiants qui ont poursuivi et réussi ensuite en écoles d’Art, d’animation/bandes dessinées/cinéma, dans des écoles d’architecture, d’Arts appliqués, dans des filières universitaires Arts plastiques et Histoire de l’Art.
Coordonnateur: Cangioni Jean-Jacques: mailto:cangioni@cpes-prepa.com
Site internet de la CPES-CAAP : https://www.cpes-prepa.com/

Les équipes enseignantes et les étudiants délivrent là un message d’espoir et d’ambition pour les futurs bacheliers et la jeunesse corse qui souhaiteraient embrasser des carrières artistiques.

En cliquant sur le lien suivant, vous pourrez visionner une vidéo présentant la CPES-CAAP au travers de plusieurs témoignages, les mots de Mme la Rectrice Julie Benetti, des enseignants et des étudiants: Zoé Ferraioli (actuellement en 3eme année aux Beaux-Arts d’Anger, et Loane de Almeida-Costa, CPES-CAAP de Sartene). Vous aurez ainsi un aperçu des travaux réalisés au cours de cette année de formation.https://youtu.be/GH_KMA40PBw

Retrouvez également un reportage réalisé par ViaStella, consacré à la CPES-CAAP de Sartene :