Lettre de rentrée mme Croisonnier
J’ai l’honneur d’être nommée Inspectrice d’Académie – Inspectrice Pédagogique Régionale d’Arts plastiques de l’académie de Corse et de succéder à Madame Josyane Rouch. Je salue le rayonnement exceptionnel des arts plastiques et les innovations pédagogiques qu’elle a impulsés avec vous à l’échelle académique et nationale. En tant que professeurs d’arts plastiques, votre implication professionnelle dans le développement de la créativité, de la culture artistique et de l’esprit critique de vos élèves est à la hauteur de l’estime et de la confiance que Madame Rouch vous a inspirée par son expertise et son humanité. J’en suis bien consciente et assurerai une continuité avec elle dans mes missions d’IA-IPR d’arts plastiques en votre faveur et celle de vos élèves.
Depuis le mois de mai dernier, j’ai porté une grande attention aux informations transmises par Madame Rouch relativement aux différentes actions et projets pédagogiques que vous menez en arts plastiques ainsi qu’en éducation artistique et culturelle. J’ai hâte de les découvrir et de rencontrer celles et ceux d’entre vous qui les portent avec dynamisme dans leurs établissements. Tout au long de ce mois de septembre 2021, Madame Rouch et moi-même continuerons à exercer nos missions d’inspectrices d’académie ensemble. Je la remercie chaleureusement de son accompagnement dans ma prise de fonction au sein de l’académie de Corse. Pour ma part, j’ai exercé dans d’autres académies, successivement en tant que professeure d’arts plastiques, référente DAAC sur les académies de Grenoble et de Lyon, professeure formatrice académique à l’INSPÉ de Grenoble et IA-IPR dans les académies de Rouen, puis de Clermont-Ferrand.
Au cours de l’année scolaire 2021-2022, j’ai l’intention de sillonner l’académie de Corse dès le 11 octobre prochain pour vous rencontrer et vous accompagner dans l’exercice de votre métier de professeur d’arts plastiques. Je mesure votre engagement professionnel auprès de vos élèves en faveur de leur réussite et vous en remercie.
Restant à votre écoute, je vous souhaite une année de créations artistiques stimulantes avec vos élèves.
Bien à vous,
Hélène Croisonnier