Mesdames et Messieurs,
j’espère que vous avez pu passer d’agréables vacances et fêtes de fin d’année avec toutes les personnes que vous aimez.
Vous trouverez en pièces jointes les documents mis à jour par les IGESR concernant la conduite de l’évaluation pour la partie épreuve écrite terminale de spécialité arts plastiques.

Les professeurs de spécialité arts plastiques prendront progressivement connaissance, selon les meilleures modalités possibles et de manière accompagnée, d’une part des principes figurant dans la note, d’autre part des supports de synthèse de l’évaluation. 
C’est la raison pour laquelle, si vous avez des questions concernant la conduite de l’évaluation de l’épreuve écrite et orale d’EDS, je vous invite à vous inscrire à l’une des deux réunions suivantes, lundi 10 janvier ou mardi 11 janvier 2022, entre 17h30 et 19h, sur ce doodle : https://doodle.com/poll/4isvgiyzgypy34ft?utm_source=poll&utm_medium=link

Sur les aspects les plus généraux voici les recommandations sur la conduite de l’évaluation de la partie écrite :

– Attention spécifique au contexte sanitaire rencontré depuis 2020 et nécessaire bienveillance des jurys ; 
– Recherche d’un meilleur équilibre entre compétences, savoir-faire et connaissances mobilisées par le candidat ; 
– L’évaluation et la notation abordée comme un travail intellectuel et éthique à conduire avec délicatesse.

La version antérieure du document de synthèse vous avait été transmise, l’année scolaire dernière par Madame Rouch, dans le cadre des adaptions liées à la crise du COVID, mais les épreuves avaient été annulées.

Les principes arrêtés du document de synhtèse antérieur valent toutefois désormais en session ordinaire.
Je resterai attentive à ce que les jurys se saisissent de ce support « DOC SYNTHÈSE CONDUITE ÉVALUATION PAR PROFIL » pour situer l’évaluation et construire la note en vous accompagnant au cours d’une demi-journée de formation à distance au mois de janvier, et de réunions d’entente préalable puis d’harmonisation au mois de mars 2022. 

Un second envoi va suivre et portera sur la partie orale.
Bien à vous,
Hélène Croisonnier

https://sites.ac-corse.fr/wp-content/uploads/sites/3/photo/art/default/1020319-1290175.jpg

Mesdames et Messieurs,
 
comme convenu dans mon précédent message, vous trouverez en pièces jointes le documents mis à jour par les IGESR concernant la conduite de l’évaluation pour la partie épreuve orale terminale de spécialité arts plastiques.

Les recommandations générales sur la conduite de l’évaluation de l’épreuve écrite et orale terminale de spécialité arts plastiques sont :  

  • Attention spécifique au contexte sanitaire rencontré depuis 2020 et nécessaire bienveillance des jurys ;
  • Recherche d’un meilleur équilibre entre compétences, savoirfaire et connaissances mobiliséespar le candidat ;
  • L’évaluation et la notation abordée comme un travail intellectuel et éthique à conduire avecdélicatesse.

À cela s’ajoutent des recommandations plus spécifiques à la partie orale de l’épreuve terminale de spécialité arts plastiques :

  • Comme pour l’écrit, la conduite de l’évaluation s’attache en premier lieu à « cerner » un profil ;
  • Une évaluation en deux phases successives et complémentaires ; d’abord l’écoute du candidat, ensuitela prise de recul et un regard en surplomb pour raisonner une notation globale ;
  • De manière analogue à la partie écrite, des outils communs nationaux et académiques.

Tous les professeurs exerçant tout ou partie de leurs services en lycée prendront progressivement connaissance, selon les meilleures modalités possibles et de manière accompagnée, d’une part des principes figurant dans la note, d’autre part des supports de synthèse de l’évaluation. C’est la raison pour laquelle, si vous avez des questions concernant la conduite de l’évaluation de l’épreuve écrite et orale d’EDS, je vous invite à vous inscrire à l’une des deux réunions suivantes, lundi 10 janvier ou mardi 11 janvier 2022, entre 17h30 et 19h, sur ce doodle : https://doodle.com/poll/4isvgiyzgypy34ft?utm_source=poll&utm_medium=link

La version antérieure du document de synthèse vous avait été transmise, l’année scolaire dernière par Madame Rouch, dans le cadre des adaptions liées à la crise du COVID, mais les épreuves avaient été annulées. Les principes arrêtés du document de synhtèse antérieur valent toutefois désormais en session ordinaire. 

 
Je resterai attentive à ce que les jurys se saisissent de ce support « DOC SYNTHÈSE CONDUITE ÉVALUATION PAR PROFIL » pour situer l’évaluation et construire la note en vous accompagnant au cours d’une demi-journée de formation à distance au mois de janvier, et de réunions d’entente préalable puis d’harmonisation au mois de mars 2022. 
 
Je vous remercie vivement de votre attention et de votre précieuse coopération.
 
Je reste à votre écoute,
 
Hélène Croisonnier

 

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