Aller au contenu
  • Accueil
    • A propos
    • IA-IPR
    • Actualités
  • Expositions
    • Mini-Galerie
      • E-LRO
      • Exposer l’oeuvre, la démarche, la pratique
        • Les artistes à l’oeuvre
        • Résidence d’artiste
        • 1% artistique
        • Prendre part au débat
      • Projets
      • Formations
    • Expositions interdegrés
  • Niveaux
    • Cycle 3
      • 6ème
    • Cycle 4
      • 5ème
      • 4ème
      • 3ème
    • Cycle terminal
      • 2nd
      • 1ère – Option
      • 1ère – Spécialité
      • Terminale – Option
      • Terminale – Spécialité
  • Champs de pratiques
    • Bidimensionnel
      • Dessin
      • Peinture
      • Collage
      • Gravure
      • Sérigraphie
      • Fresque
    • Tridimensionnel
      • Modelage
      • Sculpture
      • Assemblage
      • Installation
      • In situ
      • Environnement
      • Action
      • Performance
    • Image fixe, animée et création numérique
      • Photographie
      • Image animée
      • Vidéo
      • Infographie
      • Réalité virtuelle
      • Réalité augmentée
      • Installation numérique
      • Sculpture numérique et impression 3D
  • Notions
    • Couleur
    • Forme
    • Matière
    • Support
    • Espace
    • Lumière
    • Temps
    • Corps
    • Geste
    • Outil
  • Questionnements
    • Plasticiens
      • Représentation
      • Présentation
      • Images, réalité, fiction
      • Matière, matériaux, matérialité
      • Objet
      • Œuvre, espace, auteur, spectateur
      • Figuration et image
      • Non-figuration
      • Réception
      • Idée, réalisation et travail de l’œuvre
      • Créer à plusieurs plutôt que seul
      • Monstration et diffusion de l’œuvre
    • Artistiques interdisciplinaires
      • Architecture, paysage, design d’espace et d’objet
      • Cinéma, animation, image de synthèse, jeu vidéo
      • Théâtre, danse, musique
    • Artistiques transversaux
      • Se penser et se situer comme artiste
      • L’oeuvre et la pluralité de ses formes et statuts
      • Se construire comme spectateur sensible et critique
      • L’artiste et la société
      • L’art, les sciences et les technologies
      • Mondialisation de la création artistique
  • Parcours
    • PEAC
    • Parcours Citoyen
    • Parcours Avenir
    • Parcours Santé
  • Programmes
    • IA-IPR
    • College
    • Lycée
    • Baccalauréat
    • CPES-CAAP
    • CPGE
    • Numérique
    • Histoire des arts
  • Accueil
    • A propos
    • IA-IPR
    • Actualités
  • Expositions
    • Mini-Galerie
      • E-LRO
      • Exposer l’oeuvre, la démarche, la pratique
        • Les artistes à l’oeuvre
        • Résidence d’artiste
        • 1% artistique
        • Prendre part au débat
      • Projets
      • Formations
    • Expositions interdegrés
  • Niveaux
    • Cycle 3
      • 6ème
    • Cycle 4
      • 5ème
      • 4ème
      • 3ème
    • Cycle terminal
      • 2nd
      • 1ère – Option
      • 1ère – Spécialité
      • Terminale – Option
      • Terminale – Spécialité
  • Champs de pratiques
    • Bidimensionnel
      • Dessin
      • Peinture
      • Collage
      • Gravure
      • Sérigraphie
      • Fresque
    • Tridimensionnel
      • Modelage
      • Sculpture
      • Assemblage
      • Installation
      • In situ
      • Environnement
      • Action
      • Performance
    • Image fixe, animée et création numérique
      • Photographie
      • Image animée
      • Vidéo
      • Infographie
      • Réalité virtuelle
      • Réalité augmentée
      • Installation numérique
      • Sculpture numérique et impression 3D
  • Notions
    • Couleur
    • Forme
    • Matière
    • Support
    • Espace
    • Lumière
    • Temps
    • Corps
    • Geste
    • Outil
  • Questionnements
    • Plasticiens
      • Représentation
      • Présentation
      • Images, réalité, fiction
      • Matière, matériaux, matérialité
      • Objet
      • Œuvre, espace, auteur, spectateur
      • Figuration et image
      • Non-figuration
      • Réception
      • Idée, réalisation et travail de l’œuvre
      • Créer à plusieurs plutôt que seul
      • Monstration et diffusion de l’œuvre
    • Artistiques interdisciplinaires
      • Architecture, paysage, design d’espace et d’objet
      • Cinéma, animation, image de synthèse, jeu vidéo
      • Théâtre, danse, musique
    • Artistiques transversaux
      • Se penser et se situer comme artiste
      • L’oeuvre et la pluralité de ses formes et statuts
      • Se construire comme spectateur sensible et critique
      • L’artiste et la société
      • L’art, les sciences et les technologies
      • Mondialisation de la création artistique
  • Parcours
    • PEAC
    • Parcours Citoyen
    • Parcours Avenir
    • Parcours Santé
  • Programmes
    • IA-IPR
    • College
    • Lycée
    • Baccalauréat
    • CPES-CAAP
    • CPGE
    • Numérique
    • Histoire des arts

© 2019

Marie-Jeanne BRONDEAU FOUR et Martine COLBOC TERVILLE, Du dessin aux arts plastiques. Repères historiques et évolution dans l’enseignement secondaire jusqu’en 2000, juin 2018.

Par vpieri
on novembre 20, 2023

Télécharger

Categories:

CollegeLycéeProgrammes

Tags:

No Tag

Navigation de l’article

Article précédent Spécialité Histoire des arts, niveau première : Projet collectif

Navigation de l’article

Article suivant Lettre de rentrée de l’IA-IPR, Rentrée arts plastiques 2023

Articles récents

  • Plan de formation année scolaire 2024-2025
  • Ressources sur l’IA
  • Focus sur les galeries d’élèves et les galeries pédagogique d’Art en établissement de l’Académie de Nice
  • Le château de la Punta exposé au lycée Laetitia Bonaparte.
  • TraAm Histoire des Arts : Étudier le patrimoine artistique de proximité, les monuments aux morts érigés à la fin du conflit. (Transversalité Arts plastiques)
© 2025 Site disciplinaire - Galerie virtuelle d'arts plastiques. Created for free using WordPress and Colibri