Quel « cadre d’usage de l’IA en éducation » ?
À destination de l’ensemble des personnels et de la communauté éducative, le cadre d’usage englobe à la fois les usages administratifs et les usages pédagogiques.
Les grands principes de son utilisation
Le cadre d’usage repose sur des principes généraux et donne les lignes directrices des usages qui peuvent être faits de cette technologie.
- Les usages de l’IA doivent se faire dans le respect des valeurs et principes de l’École de la République, des engagements et objectifs du service public d’éducation, et du principe de liberté pédagogique.
- L’utilisation de l’IA doit se faire de manière responsable et réflexive, en s’appuyant
sur l’expertise professionnelle des personnels qu’elle peut assister, mais jamais remplacer. - Pour limiter l’impact environnemental, l’usage frugal de l’IA est à privilégier, avec une
sensibilisation à ces enjeux dans le contexte de l’éducation au développement durable (EDD)
et de la stratégie nationale bas-carbone. En particulier, l’IA ne doit être utilisée que si aucune
autre solution moins coûteuse écologiquement ne répond de façon satisfaisante au besoin. - L’utilisation des solutions libres doit être privilégiée.
Des usages avec les élèves adaptés en fonction du niveau
- dès le premier degré, les élèves sont sensibilisés aux connaissances de base de l’IA, sans manipuler directement des IA génératives.
- l’utilisation pédagogique en classe des IA génératives par les élèves, limitée, encadrée, expliquée et accompagnée par l’enseignant, est autorisée en classe à partir de la 4e dans le respect des données personnelles.
- au lycée, les élèves peuvent utiliser les IA génératives de manière autonome dans un cadre d’apprentissage et de formation explicitement défini par l’enseignant.