Cette année, les IA-IPR de l’Académie de Corse ont choisi d’introduire chaque lettre de rentrée disciplinaire par un préambule commun :
Conformément aux trois axes du projet de l’Académie de Corse 2012-2016, la communauté éducative aura cette année encore pour objectif de « mieux accueillir, mieux accompagner et mieux former » les élèves.
Ces priorités se verront renforcées par la mise en place de la réforme du collège, dans le cadre de la loi de la refondation de l’Ecole de la République. Ambitieuse dans ses objectifs, cette réforme entend amener davantage d’élèves vers la réussite, en confirmant et généralisant l’évolution des pratiques pédagogiques. Elle implique un renforcement du travail d’équipe et des démarches de projet, ainsi qu’un travail inter-degré et inter-cycles pour toutes les disciplines, dans le cadre des nouveaux programmes des cycles 3 et 4, adossés au nouveau Socle Commun de Connaissances de Compétences et de Culture.
Pour l’accompagner, les corps d’inspection poursuivront la démarche d’information et de formation entreprise lors de la précédente année scolaire auprès des professeurs des collèges de l’académie. Il s’agira de continuer à se familiariser avec les nouvelles formes d’enseignement – EPI et AP-, les nouveaux programmes, ainsi que les quatre parcours éducatifs proposés aux élèves. L’évaluation des compétences, la maîtrise du socle commun, les nouvelles modalités du DNB et le Livret Scolaire Unique Numérique, nouvel outil mis en place progressivement dans l’académie, seront également au cœur de cet accompagnement.
Lors des rencontres individuelles et collectives dans vos établissements –collèges et lycées –, l’observation et l’accompagnement menés par les IA-IPR (conseils, formations, inspections, …) porteront principalement sur :
– Les pratiques d’évaluation des apprentissages et des acquis des élèves ;
– La prise en compte de la diversité des élèves et des modes d’apprentissage ;
– La mise en activité des élèves au service de l’acquisition de connaissances et de la construction de compétences ;
– La place du numérique dans les choix didactiques et pédagogiques, et notamment l’utilisation de l’ENT ;
– La mise en œuvre d’un travail d’équipe, pédagogique et éducatif, cohérent avec les orientations disciplinaires et les objectifs du projet d’établissement ;
– L’implication de tous dans la construction des parcours des élèves.
Les IA-IPR continueront à vous accompagner dans l’analyse de vos pratiques pédagogiques pendant cette année scolaire, que nous vous souhaitons riche en expériences et satisfactions professionnelles.
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Lettre de rentrée langue vivantes
Chers professeurs de langues vivantes, étrangères et régionale,
Je vous invite encore davantage cette année à consulter les ressources pédagogiques en langues vivantes à votre disposition sur le site Eduscol. Particulièrement riches et variées, elles vous apporteront des pistes et des éléments de réflexion précieux, tant pour le collège que pour le lycée. Ne limitez pas votre consultation du site aux pages consacrées à la langue vous enseignez : toutes les démarches proposées en langues vivantes sont transférables d’une langue à l’autre.
Pour le collège :
http://eduscol.education.fr/cid100364/ressources-pour-les-langues-vivantes-aux-cycles-4.html
J’attire également votre attention sur les Banques de ressources numériques éducatives (BRNE) pour les cycles 3 et 4 :
Elles sont livrées en trois phases successives : septembre, octobre et décembre 2016. Pour les découvrir, vous pouvez dès à présent vous s’inscrire directement à l’aide de votre adresse académique, sur les plateformes des banques de ressources numériques, ou accéder aux ressources via l’ENT de votre établissement selon les cas (accès en cours de généralisation).
Anglais cycle 3 :
https://brne.bayardeducation.com/
Anglais cycle 4 :
http://brne.eduplateforme.com/
Allemand cycle 4 :
http://ecolenumerique.education.gouv.fr/app/uploads/2016/05/EcoleNumerique_BRNE_Blick_und_Klick.pdf
Pour le collège et le lycée :
http://eduscol.education.fr/pid31432/enseigner-les-langues-vivantes.html
Pour le lycée :
http://eduscol.education.fr/cid45757/presentation.html
Michèle ANDRÉANI,
IA-IPR D’ANGLAIS,
Coordonnatrice langues vivantes.