L’enseignement des langues dans une acception large – langues vivantes étrangères, langues vivantes régionales, langues de l’Antiquité – contribue à développer une culture riche et diverse, à promouvoir une citoyenneté ouverte sur l’Europe et le monde, à assurer une meilleure employabilité à l’issue du système scolaire et à renforcer nos valeurs humanistes communes. Il participe à l’acquisition par les élèves de compétences transversales, communes à l’ensemble des disciplines.

Le Conseil supérieur des langues établit un état des lieux de la recherche en didactique des langues afin de proposer des pistes de réflexion quant à l’articulation possible entre langues étrangères, régionales et anciennes.

Dans cette même perspective, il peut également étudier les didactiques et les pratiques d’enseignement des langues mises en œuvre dans différents pays, notamment européens.

Organisés en groupes de travail, les membres du Conseil formulent des préconisations concrètes en matière de didactique et de pédagogie des langues (ressources, formations…). Dans cet objectif, ils peuvent procéder à des observations en classe et à des auditions de personnalités et structures expertes.

Pour en savoir plus : site ministériel

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