Actualités et accès à toutes les informations de la discipline.

Mis à jour : septembre 2024

Focus

Mesures pour améliorer les apprentissages des élèves en langues vivantes étrangères

L’enseignement des langues contribue à développer une culture riche et diverse, à promouvoir une citoyenneté ouverte sur l’Europe et le monde, à assurer une meilleure employabilité à l’issue du système scolaire. Tout au long de la scolarité, la formation de locuteurs indépendants passe nécessairement par l’acquisition de connaissances et de compétences linguistiques et culturelles précises qui s’inscrivent dans une progression pédagogique structurée, cohérente et ambitieuse.

La circulaire publiée au BO du 15 décembre 2022 décrit les mesures à déployer pour renforcer les compétences des élèves en anglais et dans les autres langues vivantes étrangères obligatoires. Des outils pédagogiques sont mis à disposition pour accompagner les professeurs, des ressources complémentaires viendront les enrichir dans les prochaines semaines.

Ressources et outils pour enseigner les langues vivantes

Organiser la progression et fixer les objectifs d’apprentissage

Les repères annuels de progression et les attendus de fin d’année doivent permettre aux équipes pédagogiques de mener un enseignement rigoureux, explicite et progressif à l’école élémentaire et au collège. Ils apportent une aide aux professeurs pour mieux organiser leur année et garantir une véritable progression des apprentissages.

Repères annuels de progression et attendus de fin d’année du CP à la 3e Retrouvez pour les langues vivantes les nouveaux repères annuels de progression pour le…

Outils d’évaluation

Les ressources et dispositifs pour l’évaluation offrent aux équipes pédagogiques un ensemble d’outils de suivi des apprentissages des élèves en lien avec le cadre européen commun de référence pour les langues. L’objectif est de permettre aux élèves de mieux situer leur niveau en langues dans les activités langagières de production, de réception et de médiation.

Ev@lang collège test de positionnement en anglais pour les élèves de troisième

Les modalités d’évaluation de langues vivantes aux baccalauréats général et technologique

Certifications en langues vivantes étrangères

Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL)

Positionnement et évaluation en langues vivantes étrangères

Ressources d’accompagnement des programmes

Une variété de ressources pédagogiques est mise à disposition des enseignants pour les accompagner dans la mise en œuvre des programmes et les aider à mettre en place des modalités pédagogiques en faveur des apprentissages de langue vivante de l’école au lycée. Les guides de référence complètent ces ressources et contribuent également à rendre l’enseignement des langues plus structuré et progressif.

Langues vivantes – cycles 2, 3 et 4 Ressources d’accompagnement pour les langues vivantes étrangères et régionales aux…

Programmes et ressources en langues vivantes – voie GT

Programmes et ressources en langues, littératures et cultures étrangères et régionales – voie G

Programmes et ressources en langues vivantes – voie professionnelle

Autres ressources

Enseigner les langues vivantes Les 12 thématiques proposent des extraits de séances filmées dans le premier et le second…

Enseigner l’anglais à l’école avec Captain Kelly

Lumni Enseignement Ressources pédagogiques, culturelles et scientifiques pour les enseignants.

Parcours renforcés et enseignement en langues

Guide pour l’enseignement en langue vivante étrangère de l’école au lycée

Ressources en enseignement technologique en langue vivante (ETLV) au cycle terminal de la voie technologique

Enseignements européens et internationaux

La certification en enseignement en langue étrangère dans une discipline non linguistique (DNL)

Les certifications complémentaires

Mobilité à l’étranger

La mobilité européenne et internationale

Site des Écoles normales supérieures

Le numérique pour s’informer et pour enseigner

Édubase Édubase

Lettre ÉduNum Lettre ÉduNum

@eduscol_LV @eduscol_LV

Bilan national des travaux académiques mutualisés Bilan national des travaux académiques mutualisés

Les réseaux académiques Les réseaux académiques

À consulter sur éduscol

Réseaux et interlocuteurs premier et second degré pour le numérique

Appréhender et s’approprier le concept de médiation

Tags: