Les #ErasmusDays 2024 : « 6 jours pour faire vibrer l’Europe ! »

Cette année, pour sa 8e édition, les #ErasmusDays se déroulent du 14 au 19 octobre 2024 dans une formule élargie.Des centaines d’événements, organisés par les établissements participant au programme, sont prévus partout dans le monde.

En cette année marquée par les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, les #ErasmusDays mettent en lumière la thématique du sport, « À vos marques, prêts, partez ! » 

Informations et inscription

Tous les événements de l’édition 2024

Le programme européen pour l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport : Erasmus+

Le Programme Erasmus+ : pour quoi faire ?

Erasmus+ a pour objectif d’offrir une opportunité aux différents acteurs tels que les étudiants, stagiaires, élèves, apprentis, enseignants, formateurs, personnels, demandeurs d’emploi, jeunes, etc., de séjourner à l’étranger pour enrichir leurs connaissances, développer leurs compétences et améliorer leurs perspectives d’emploi.

Erasmus+ permet de promouvoir les valeurs d’inclusion, de respect et d’échanges aussi à travers les activités sportives.

Pour cela, il apporte un soutien aux organisations engagées dans des partenariats européens ou internationaux. Ce programme est ouvert à un large éventail d’acteurs de l’éducation et de la formation, tant du secteur privé que public, et favorise le partage de savoir-faire ainsi que l’innovation dans les domaines de l’éducation, de la formation, de la jeunesse et du sport.
En savoir plus sur le programme Erasmus+

Le programme Erasmus+ 2021-2027

L’Union européenne réaffirme son soutien à la création d’un espace européen de l’éducation dans le cadre de la nouvelle programmation Erasmus+ 2021-2027. Doté d’un budget spécifique de plus de 26 milliards d’euros, le nouveau programme Erasmus+ est non seulement plus inclusif et plus innovant, mais encore plus numérique et plus écologique.

Les candidats et porteurs de projets sont invités à adhérer aux principes fondamentaux du programme que sont :

  • L’inclusion et la diversité : faciliter et accroître la participation de publics ayant moins d’opportunité (apprenants et personnels en situation de handicap, apprenants issus de milieux socio-économiques modestes, de territoires moins favorisés…) ;
  • La transformation numérique :  développer l’usage du numérique à des fins éducatives et favoriser la montée en compétences numériques des bénéficiaires, en utilisant les outils numériques et plateformes en ligne pour des activités d’apprentissage en complément des mobilités ;
  • Les transitions écologique et durable :  intégrer l’écocitoyenneté dans les projets, promouvoir l’éducation au développement durable et sensibiliser les acteurs et bénéficiaires aux problématiques de la transition écologique (neutralité carbone des déplacements, changements climatiques, circuits courts, gestion des déchets, etc.) ;
  • La participation active à la vie démocratique : promouvoir une citoyenneté active et attachée aux valeurs d’une société ouverte et démocratique.

Tags: