
Le programme de langues, littératures et cultures étrangères et régionales publié au Bulletin officiel de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports spécial n° 1 du 22 janvier 2019 et au Bulletin officiel de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports n° 28 du 11 juillet 2019 précise que deux œuvres littéraires intégrales, à raison d’une œuvre par thématique, auxquelles pourra être ajoutée une œuvre filmique pour les langues étrangères, seront lues et étudiées au cours de l’année de première.
Pour les années scolaires 2025-2026 et 2026-2027, ces œuvres seront choisies par les professeurs dans les programmes limitatifs suivants :
- annexe 1 — Programme limitatif pour l’enseignement de spécialité de LLCER – allemand en classe de première pour les années scolaires 2025-2026 et 2026-2027 ;
- annexe 2 — Programme limitatif pour l’enseignement de spécialité de LLCER – anglais en classe de première pour les années scolaires 2025-2026 et 2026-2027 ;
- annexe 3 — Programme limitatif pour l’enseignement de spécialité de LLCER – espagnol en classe de première pour les années scolaires 2025-2026 et 2026-2027 ;
- annexe 4 — Programme limitatif pour l’enseignement de spécialité de LLCER – italien en classe de première pour les années scolaires 2025-2026 et 2026-2027 ;
- annexe 5 — Programme limitatif pour l’enseignement de spécialité de LLCER – portugais en classe de première pour les années scolaires 2025-2026 et 2026-2027 ;
- annexe 6 — Programme limitatif pour l’enseignement de spécialité de LLCER – basque en classe de première pour les années scolaires 2025-2026 et 2026-2027 ;
- annexe 7 — Programme limitatif pour l’enseignement de spécialité de LLCER – breton en classe de première pour les années scolaires 2025-2026 et 2026-2027 ;
- annexe 8 — Programme limitatif pour l’enseignement de spécialité de LLCER – catalan en classe de première pour les années scolaires 2025-2026 et 2026-2027 ;
- annexe 9 — Programme limitatif pour l’enseignement de spécialité de LLCER – corse en classe de première pour les années scolaires 2025-2026 et 2026-2027 ;
- annexe 10 — Programme limitatif pour l’enseignement de spécialité de LLCER – créole en classe de première pour les années scolaires 2025-2026 et 2026-2027 ;
- annexe 11 — Programme limitatif pour l’enseignement de spécialité de LLCER – occitan-langue d’oc en classe de première pour les années scolaires 2025-2026 et 2026-2027 ;
- annexe 12 — Programme limitatif pour l’enseignement de spécialité de LLCER – tahitien en classe de première pour les années scolaires 2025-2026 et 2026-2027.
Pour la ministre d’État, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et par délégation,
Le chef du service de l’accompagnement des politiques éducatives, adjoint de la directrice générale de l’enseignement scolaire,
Jean Hubac
Annexe 1 — Programme limitatif pour l’enseignement de spécialité de langues, littératures et cultures étrangères et régionales – allemand en classe de première pour les années scolaires 2025-2026 et 2026-2027
Pour les années scolaires 2025-2026 et 2026-2027, les œuvres intégrales étudiées en classe de première seront choisies par les professeurs dans le programme limitatif suivant.
Œuvres littéraires
- Bachmann Ingeborg, Die Zikaden, 1954 ;
- Klassische deutsche Kurzgeschichten (choisir une sélection de Kurzgeschichten notamment parmi cellesde Borchert, Böll, Aichinger et/ou Kaschnitz) ;
- Kunze Reiner, Die wunderbaren Jahre, 1976 ;
- Oskamp Katja, Marzahn mon amour, 2019 ;
- Regener Sven, Herr Lehmann, 2001 ;
- Zweig Stefan, Schachnovelle, 1943.
Œuvres filmiques
- A. Lang Joachim, Mackie Messer – Brechts Dreigroschenfilm, 2018 ;
- Von Heinz Julia, Hannas Reise, 2013 ;
- Wortmann Sonke, Charité (Staffel 1), 2017.
Annexe 2 — Programme limitatif pour l’enseignement de spécialité de langues, littératures et cultures étrangères et régionales – anglais en classe de première pour les années scolaires 2025-2026 et 2026-2027
Pour les années scolaires 2025-2026 et 2026-2027, les œuvres intégrales étudiées en classe de première seront choisies par les professeurs dans le programme limitatif suivant.
Œuvres littéraires
- Bradbury Ray, Fahrenheit 451, 1953 ;
- Golding William, Lord of the Flies, 1954 ;
- Harper Lee, To Kill a Mockingbird, 1960 ;
- Poe Edgar Allan, The Fall of the House of Usher, 1839 – The Tell-Tale Heart, 1843 (les deux nouvelles comptent pour une œuvre) ;
- McCullers Carson, The Heart is a Lonely Hunter, 1940 ;
- Wilde Oscar, The Importance of Being Earnest, 1895.
Œuvres filmiques
- Kubrick Stanley, 2001: A Space Odyssey, 1968 ;
- Robbins Jerome & Wise Robert, West Side Story, 1961 ;
- Spielberg Steven, A.I. Artificial Intelligence, 2001.
Annexe 3 — Programme limitatif pour l’enseignement de spécialité de langues, littératures et cultures étrangères et régionales – espagnol en classe de première pour les années scolaires 2025-2026 et 2026-2027
Pour les années scolaires 2025-2026 et 2026-2027, les œuvres intégrales étudiées en classe de première seront choisies par les professeurs dans le programme limitatif suivant.
Œuvres littéraires
- Méndez Concha, Entre sombras y sueños (Antología poética), edición de James Valender, editorial Renacimiento, 2019 ;
- Mendoza Eduardo, Sin noticias de Gurb, 1991 ;
- Skármeta Antonio, No pasó nada, 1995 ;
- Mihura Miguel, Maribel y la extraña familia, 1959.
Œuvre filmique
Bollaín Icíar, El olivo, 2016.
Annexe 4 — Programme limitatif pour l’enseignement de spécialité de langues, littératures et cultures étrangères et régionales – italien en classe de première pour les années scolaires 2025-2026 et 2026-2027
Pour les années scolaires 2025-2026 et 2026-2027, les œuvres intégrales étudiées en classe de première seront choisies par les professeurs dans le programme limitatif suivant.
Œuvres littéraires
- De Amicis Edmondo, Cuore, 1886 ;
- Aleramo Sibilla, Una donna, 1906 ;
- Pirandello Luigi, Uno, nessuno e centomila, 1926 ;
- Calvino Italo, Il barone rampante, 1957 ;
- Tomasi di Lampedusa Giuseppe, Il Gattopardo, 1958 ;
- Ginzburg Natalia, Lessico famigliare, 1963 ;
- Buzzati Dino, Il Colombre, 1966 ;
- Morante Elsa, La storia, 1974 ;
- Agus Milena, Mal di pietre, 2006.
Œuvres filmiques
- Rossellini Roberto, Roma città aperta, 1945 ;
- Visconti Luchino, Il Gattopardo, 1962 ;
- Comencini Luigi, La storia, 1986 ;
- Giordana Marco Tullio, La meglo gioventù, 2003.
Annexe 5 — Programme limitatif pour l’enseignement de spécialité de langues, littératures et cultures étrangères et régionales – portugais en classe de première pour les années scolaires 2025-2026 et 2026-2027
Pour les années scolaires 2025-2026 et 2026-2027, les œuvres intégrales étudiées en classe de première seront choisies par les professeurs dans le programme limitatif suivant.
Œuvres littéraires
- Agualusa José Eduardo, Um estranho em Goa, 2000 ;
- Lispector Clarice, Crônicas para jovens, Do Rio de Janeiro e seus personagens, 2011 ;
- Ferreira de Castro José Maria, A Selva, 1930 ;
- Ondjaki, Os da minha rua, 2007 ;
- Amado Jorge, Capitães da Areia, 1937 ;
- Martins Pena Luis Carlos , Quem casa quer casa, 1845 ;
- De Carvalho Mário, Os Alferes, 1989.
Œuvre filmique
- Salles Walter, Central do Brasil, 1998.
Annexe 6 — Programme limitatif pour l’enseignement de spécialité de langues, littératures et cultures étrangères et régionales – basque en classe de première pour les années scolaires 2025-2026 et 2026-2027
Pour les années scolaires 2025-2026 et 2026-2027, les œuvres intégrales étudiées en classe de première seront choisies par les professeurs dans le programme limitatif suivant.
Œuvres littéraires
- Atxaga Bernardo, Behi euskaldun baten memoriak, 1991 ;
- Borda Itxaro, Bizi nizano munduan, 2001 ;
- Erdozaintzi-Etxart Manex, Hinki-Hanka, 1978 ;
- Etxepare Bernat, Linguae Vasconum Primitiae, 1545 ;
- Etxepare Jean, Buruxkak, 1910 ;
- Luku Antton, “Ur”, in Garazin antzerki 3, 2022 ;
- Oihenart Allande, Euskal atsotitzak eta neurtitzak, 1657 ;
- Urretabizkaia Arantxa, Zergatik panpox, 1979.
Annexe 7 — Programme limitatif pour l’enseignement de spécialité de langues, littératures et cultures étrangères et régionales – breton en classe de première pour les années scolaires 2025-2026 et 2026-2027
Pour les années scolaires 2025-2026 et 2026-2027, les œuvres intégrales étudiées en classe de première seront choisies par les professeurs dans le programme limitatif suivant.
Œuvres littéraires
- Drezen Youenn, An dour en-dro d’an inizi, 1972 [1932] ;
- Hélias Pierre-Jakez, Théâtre social, 2015 [1947-1966] ;
- Kervella Divi (dir.), Mojennoù ar marv, 2013 ;
- Kervella Goulc’han, Boned glas ar Pagan, 2013 ;
- Gouedard Hervé, Paul Sérusier, ul livour e Breizh, 2013 ;
- Malmanche Tanguy, Marvailh an ene naonek, 2013 [1900] ;
- Riou Jakez, Nomenoe oe!, 1970.
Annexe 8 — Programme limitatif pour l’enseignement de spécialité de langues, littératures et cultures étrangères et régionales – catalan en classe de première pour les années scolaires 2025-2026 et 2026-2027
Pour les années scolaires 2025-2026 et 2026-2027, les œuvres intégrales étudiées en classe de première seront choisies par les professeurs dans le programme limitatif suivant.
Œuvres littéraires
- Bezsonoff Joan-Daniel, Una educació francesa, 2009 ;
- Espriu Salvador, Antígona, 1955-2013 [1939] ;
- Guimerà Àngel, Terra baixa, 2016 [1897] ;
- Llull Ramon, Llibre de les bèsties, 2021 [1289] ;
- Martorell Joanot, Tirant lo Blanc, 2005 [1490] ;
- Rodoreda Mercè, La plaça del Diamant, 2016 [1962] ;
- Salvat-Papasseit Joan, El poema de la rosa als llavis, 2017 [1923].
Annexe 9 — Programme limitatif pour l’enseignement de spécialité de langues, littératures et cultures étrangères et régionales – corse en classe de première pour les années scolaires 2025-2026 et 2026-2027
Pour les années scolaires 2025-2026 et 2026-2027, les œuvres intégrales étudiées en classe de première seront choisies par les professeurs dans le programme limitatif suivant.
Œuvres littéraires
- Biancarelli Marc, Orphelins de Dieu, 2016 ;
- Bonavita Ghjaseppu Maria, U pane azimu, 1967 ;
- Dalzeto Sebastianu, Pesciu Anguilla, 1929 ;
- Dalzeto Sebastianu, Filidatu è Filimonda, 1963 ;
- Mérimée Prosper, Colomba-Culomba, édition bilingue, 2016 ;
- Poli Michele, U cimiteriu di l’elefanti, 1978 ;
- Maistrale (Versini Dumenicu Antone), Risa è Canti, 1923.
Annexe 10 — Programme limitatif pour l’enseignement de spécialité de langues, littératures et cultures étrangères et régionales – créole en classe de première pour les années scolaires 2025-2026 et 2026-2027
Pour les années scolaires 2025-2026 et 2026-2027, les œuvres intégrales étudiées en classe de première seront choisies par les professeurs dans le programme limitatif suivant.
L’origine des œuvres est précisée de la façon suivante : Guadeloupe : Gpe ; Guyane : Guy ; La Réunion : R ; Martinique : M.
Œuvres littéraires écrites en créole
- Andoche Sully, Béképabéké, 2015 (R) ;
- Barthéléry Hugues, Barbara es ou ka sonjé ?, 2015 (M) ;
- Jernidier José, Vin vann!, 2012 (Gpe) ;
- Keclard Serghe, Chasé-kwazé, 2019 (M) ;
- Lékritir Honoré Daniel, Marséline Doub-Kër, 2015 (R) ;
- Marimoutou Carpanin, Narlgon la lang, 2002 (R) ;
- Telchid Sylviane, Throvia de la Dominique, 1996 (Gpe).
Œuvres littéraires écrites en français
- Bulle Estelle-Sarah, Là où les chiens aboient par la queue, 2018 (Gpe) ;
- Condé Maryse, Traversée de la mangrove, 1989 (Gpe, M) ;
- Damas Léon-Gontran, Black-Label, 1956 (Guy) ;
- Damas Léon-Gontran, Pigments, 1972 (Guy) ;
- Chamoiseau Patrick, Solibo Magnifique, 1988 (M) ;
- Gauvin Axel, L’Aimé, 1999 (R) ;
- Gauvin Axel, Faims d’enfance, 2011 (R) ;
- James Loe-Mie Françoise, Voile de misère sur les filles de Cham, 2003 (Guy) ;
- Jernidier José, Mayolè sang, 2024 ;
- Schwarz-Bart Simone, Pluie et vent sur Télumée-Miracle, 1973 (Gpe, M) ;
- Taubira Christiane, Gran balan, 2020 (Guy) ;
- Zobel Joseph, Le Soleil partagé, 2001 (M) ;
- Collectifs d’auteurs (Pineau, Chalumeau, Schwarz-Bart, Pépin, Deblaine), Nouvelles de Guadeloupe, 2015.
Œuvres littéraires bilingues
- Barthélemy Marie-Louise, Malou raconte, 2006 (Guy) ;
- Césaire Ina, Zonzon tête carrée, 2004 (M, Gpe) ;
- Chamoiseau Patrick, Contes des sages créoles, 2018 (M) ;
- Johnny Christelle, Pansé Poétik, 2015 (Guy) ;
- Léotin Térèz, Un bonheur à crédit (An bonnè asou karné krédi), 2018 (M) ;
- Stephenson Elie, O’Mayouri, 1988 (Guy) ;
- Stephenson Elie, Paysages Négro-indiens, 1997 (Guy) ;
- Verderosa Constantin, Scènes créoles, 1994 (Guy).
Annexe 11 — Programme limitatif pour l’enseignement de spécialité de langues, littératures et cultures étrangères et régionales – occitan-langue d’oc en classe de première pour les années scolaires 2025-2026 et 2026-2027
Pour les années scolaires 2025-2026 et 2026-2027, les œuvres intégrales étudiées en classe de première seront choisies par les professeurs dans le programme limitatif suivant.
Œuvres littéraires
- Arbaud (d’) Joseph, La bèstio dóu Vacarés, 1926 ;
- Bec Pèire, Lo hiu tibat, 1978 ;
- Bodon Joan, La quimèra, Edicions de Roergue, 1989 ;
- Chabaud Silvan, Serranas / Sérannes, 2019 ;
- Delavouët Mas-Felipe, Ço que Tristan se disié sus la mar, 2017 ;
- Lassaca Aurelià, Ombras de Luna, [2009] 2010 ;
- Paulin Loïsà, Œuvre poétique / Òbra poetica, 2015 ;
- Pecout Roland, Portulan I – itinerari en Orient, 1978 ;
- Peyroutet Albert, Que l’aperavan Colorado, 1989.
Annexe 12 — Programme limitatif pour l’enseignement de spécialité de langues, littératures et cultures étrangères et régionales – tahitien en classe de première pour les années scolaires 2025-2026 et 2026-2027
Pour les années scolaires 2025-2026 et 2026-2027, les œuvres intégrales étudiées en classe de première seront choisies par les professeurs dans le programme limitatif suivant.
Œuvres littéraires
- Bryant Jacky Vetea, Tūpaia, e aha nei ra hoì, texte du spectacle du groupe Hiti Reva au Heiva i Tahiti, 2019 ;
- Devatine Flora, Au vent de la piroguière, 2016 ;
- Favre Jean-François, Légendes polynésiennes,1991 ;
- Gobrait Valérie, Matari’i, 2008 ;
- Henry Teuira, Tahiti aux temps anciens, 1951 ;
- Hiro Henri, Pehepehe i taù nūnaa, 2004 ;
- Porcher Titaua, Hina, Maui et compagnie, 2019 ;
- Raìòaòa Tavaè a / Raapoto Turo a, Te moana taui raì, 2002 ;
- Murat Valérie Tetuaheeroa, Rāine o te ‘ā’au – Les perchées du coeur, 2024 ;
- Teriiama Vaetua, Te tau i ma’iri, 2022.