Lycéens des voies générale et technologique, des dispositifs permettent de faciliter vos mobilités individuelles à l’international, en les inscrivant dans vos parcours scolaires. En première, la mobilité scolaire européenne et internationale peut désormais être valorisée par une mention sur le diplôme du baccalauréat.
Un nouveau dispositif international de mobilité
Plus de 45% des lycées ont déjà un établissement partenaire. Des partenariats variés, locaux ou internationaux, spécifiques à chaque lycée, permettent aux lycéens de bénéficier d’une mobilité à l’étranger durant leur scolarité. Les mobilités peuvent durer de dix jours à plusieurs mois.
Les élèves de lycée général et technologique peuvent bénéficier du programme Erasmus+ dans le cadre de leurs projets de mobilité scolaire. Leur mobilité s’effectue alors dans un établissement scolaire de l’un des pays membres de l’Union européenne ou des pays tiers associés au programme, tels que listés par la Commission européenne. Les dispositifs offerts par l’Office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ), en particulier les programmes Voltaire et Brigitte Sauzay, permettent aussi de bénéficier de nombreux avantages dans le cas d’une mobilité vers l’Allemagne.
Des aides financières, telles qu’une participation au voyage ou un forfait journalier, permettent au plus grand nombre d’élèves de bénéficier des mêmes opportunités. Pendant les périodes de mobilité scolaire européenne et internationale, le contact entre l’élève et ses enseignants dans son établissement d’origine est maintenu. Des outils tels que eTwinning peuvent être utiles. Cette plateforme permet notamment de fournir à l’élève un suivi et des cours en ligne.
Une mobilité intégrée au parcours des élèves : zoom sur le contrat d’étude
Le contrat d’études constitue le fondement de la mobilité lycéenne. Il définit le périmètre pédagogique, la durée et les objectifs de l’expérience internationale. Il est le garant de la qualité de la mobilité.
Élève de seconde
Dans le cadre du contrat d’étude, l’élève de seconde peut faire valoir auprès de son établissement d’origine les notes qu’il a obtenues lors de sa mobilité.
Élève de première ou de terminale
L’élève de première ou de terminale peut bénéficier de devoirs sur table de rattrapage, organisés par ses professeurs dans son établissement d’origine, s’il lui manque des notes dans les enseignements relevant du contrôle continu du fait de sa mobilité. Dans le cas où le manque de notes rend la moyenne annuelle non représentative, alors l’élève peut bénéficier d’évaluations de remplacement en fin d’année scolaire. Les notes qu’il obtient à ces évaluations de remplacement se substituent alors à la moyenne annuelle dans les enseignements concernés.
L’élève de première – pour l’épreuve anticipée de français – ou de terminale – pour les épreuves de philosophie, dans les deux enseignements de spécialité et pour le Grand oral – peut bénéficier d’épreuves de remplacement s’il a été absent lors des épreuves obligatoires pour cause de mobilité.
[Infographie] La mobilité scolaire européenne et internationale au lycée général et technologique
Agrandir l’infographie
Textes de références
- Décret n° 2022-1129 du 4 août 2022 modifiant les dispositions du code de l’éducation relatives aux enseignements du second degré
- Arrêté du 4 août 2022 relatif aux conditions de reconnaissance de la mobilité scolaire européenne et internationale des élèves de lycée d’enseignement général et technologique et au contrat d’études au lycée d’enseignement général et technologique
- Note de service du 4 août 2022 relative à la mobilité scolaire européenne et internationale des élèves de lycée d’enseignement général et technologique