En 2024, eTwinning explore la thématique du bien-être à l’école, reconnaissant ainsi son rôle dans la réussite scolaire et la satisfaction globale des élèves.
En 2023, la communauté eTwinning a déjà fait allusion au sujet du bien-être dans le cadre du thème «Innovation et Éducation». Alors que l’impact essentiel du bien-être des élèves sur les acquis d’apprentissage et le niveau de satisfaction individuelle est de plus en plus reconnu, eTwinning va encore un peu plus loin. Choisir ce thème annuel pour 2024, c’est donner aux enseignants la possibilité d’explorer et de mettre en place une approche du bien-être et de la santé mentale à l’échelle de leur établissement scolaire, dans l’enseignement primaire (maternelle et élémentaire), secondaire et voie professionnelle.
L’éducation ne consiste pas seulement à enseigner des connaissances et des compétences aux élèves, il s’agit également de leur offrir des environnements sûrs et enrichissants, où ils peuvent s’épanouir en tant qu’individus. Les établissements scolaires ne sont pas uniquement des lieux d’apprentissage, ce sont aussi des espaces de développement socioémotionnel importants pour les jeunes. Les enfants et les jeunes passent la majorité de leur temps à l’école. Les établissements scolaires jouent donc un rôle essentiel dans la promotion et la protection de leur bien-être. Les apprenants qui se sentent en sécurité, soutenus et connectés avec leur environnement éducatif sont plus susceptibles de s’épanouir, aussi bien sur le plan scolaire que personnel. Ils s’investissent davantage dans leur apprentissage, entretiennent des relations plus saines avec leurs pairs et leurs enseignants, et sont mieux préparés à faire face aux défis et aux possibilités qu’offre la vie après la scolarité.
Il également nécessaire de reconnaître que le bien-être des enseignants est essentiel pour créer des environnements d’apprentissage sains, sûrs et enrichissants.
En vue de garantir que les systèmes éducatifs sont véritablement équitables et inclusifs, eTwinning promouvra auprès de tous les enseignants et de tous les élèves l’idée que chacune et chacun d’entre nous doit pouvoir exploiter son potentiel, peu importe sa situation personnelle (son genre, son identité de genre, sa nationalité, sa religion, ses capacités) et son origine familiale, culturelle ou socioéconomique.
Il est important que tous les membres de la communauté scolaire sentent qu’ils sont à l’abri des préjugés, de la violence, du harcèlement et des intimidations, et qu’ils ont la possibilité de s’épanouir. Les établissements scolaires sont censés être des environnements sûrs où tout le monde (les élèves, les enseignants, les parents d’élèves et les éducateurs) se sent bienvenu, valorisé et libre d’être ce qu’il ou elle est, sans aucune discrimination.
C’est pour cette raison qu’eTwinning portera une attention toute particulière au sujet du harcèlement scolaire, un problème très répandu qui cible souvent les individus en raison de leur genre, leur orientation sexuelle, leur nationalité, leur religion ou leurs capacités. Le harcèlement contribue à créer un environnement hostile pour les groupes marginalisés. L’accent sera donc mis sur la formation des enseignants à la gestion du harcèlement scolaire et au développement de l’empathie chez les élèves.
Pour vous familiariser avec le thème annuel de 2024 et bien vous préparer pour l’année passionnante qui nous attend, nous vous recommandons de lire les ressources suivantes:
- Initiative «Passeport pour la réussite scolaire» – Commission européenne
- LifeComp: le cadre européen pour les compétences clés dans les domaines personnel, social et de l’apprentissage
- Promoting supportive learning environments and supporting well-being at school – Office des publications de l’UE (europa.eu)
- Social and emotional learning and academic achievement in schools – Office des publications de l’UE (europa.eu)
- What can schools do about bullying? – Office des publications de l’UE (europa.eu)
- What motivates children who bully, and can they change? – Office des publications de l’UE (europa.eu)
- Resilience in schools – Office des publications de l’UE (europa.eu)