L’ ACCOMPAGNEMENT ÉDUCATIF

Destiné à partir de la rentrée scolaire 2007-2008 à l’ensemble des collèges de l’éducation prioritaire, et notamment des réseaux “ambition réussite”, le dispositif de “l’accompagnement éducatif” a vocation à s’étendre à l’ensemble des collèges pour la rentrée scolaire prochaine, puis par la suite aux écoles et lycées.
Trois domaines éducatifs sont proposés dans le dispositif. Il s’agit d’assurer en toute équité à chaque élève, quel que soit son milieu familial:

• l’encadrement de son travail personnel,
  • l’épanouissement par la pratique du sport,
  • l’ouverture au monde de l’art et de la culture

Toutes ces conditions sont nécessaires au bon déroulement de la scolarité. Ce dispositif contribuera ainsi à l’égalité des chances entre tous les élèves.
L’ ensemble de ce programme national et éducatif, envisagé dans sa globalité, est détaillé dans le B.O. n° 24 du 12 juin 2008.

LA DIMENSION CULTURELLE

Pour la pratique artistique et culturelle, tous les domaines et toutes les formes de l’art et de la culture sont à envisager. Il conviendra de mettre l’accent sur les activités de découverte culturelle, d’expression et de création artistiques qui aboutissent à des réalisations concrètes par les élèves. La mise en œuvre de ces actions s’inscrit nécessairement dans le cadre des partenariats culturels locaux qui sont à poursuivre et à approfondir.
L’accompagnement éducatif doit également favoriser l’accès des élèves aux techniques usuelles de l’information et de la communication et permettre une utilisation riche et variée des outils numériques.
En collège, toutes les solutions permettant l’accès au centre de documentation et d’information pendant les créneaux horaires de l’accompagnement éducatif seront donc recherchées.

QUELQUES PISTES ENVISAGEABLES

On peut profiter de la mise en place de l’accompagnement éducatif, considéré dans sa dimension culturelle, pour suivre, confirmer ou initier certaines pistes à envisager de manière non-exhaustive, comme par exemple :

• renforcer la réflexion collective visant à la mise en place du socle culturel dans le projet d’ établissement.
  • accentuer ou approfondir, dans le cadre de pratiques d’ élèves, la mise en oeuvre de dispositifs culturels ( ateliers, projets culturels, classes à PAC).
  • envisager une expérimentation à partir de l’ existant permettant de renforcer la liaison CM2/6eme
  • enrichir et ouvrir la pratique chorale dans l’ établissement en l’accompagnant d’activités complémentaires autour de la technique vocale, de la mise en scène, de l’organisation du spectacle, de l’ écriture, de la création de chanson etc…
  • proposer une nouvelle pratique artistique, qui n’a pas déjà été initiée dans l’ établissement, sous forme de “sensibilisation” afin de diversifier l’offre culturelle par rapport à celle déjà engagée.