FORMATION DÉCOUVERTE PALAIS FESCH
Le Musée des Beaux-Arts d’Ajaccio, dans le cadre du plan académique de formation, propose une journée complète d’étude afin de présenter aux enseignants toutes les possibilités et les aides que peut leur offrir le Palais Fesch, pour qu’ils accompagnent les élèves dans les meilleurs conditions.
Il est nécessaire d’ouvrir le monde de l’art aux enfants, en proposant des actions en partenariat avec le monde de l’enseignement.
Le Palais Fesch situé au cœur d’Ajaccio a pour vocation de démocratiser l’accès à la culture. Cet établissement public est notamment réputé pour sa collection de peintures italiennes, considérée comme la seconde plus importante après celle du Louvre. Les collections napoléoniennes et de peintures corses sont tout aussi remarquables, mais assurément plus abordables.
La formation qui vous est proposée doit vous permettre de mieux connaître le Palais Fesch, ses collections, son fonctionnement et de vous inciter à franchir la porte.
https://sites.ac-corse.fr/wp-content/uploads/sites/33/photo/art/default/1009518-1268618.jpg
DÉROULEMENT DE LA JOURNÉE
Lundi 14 mars 2016
9h-10h15 : Présentation du musée
Présentation du fonctionnement et des métiers du Palais Fesch.
10h15-10h30 : Pause
10h30-12h : Visite générale du musée
Présentation de la fondation même du musée et du rôle du cardinal Fesch.
Puis visite chronologique des collections, allant des Primitifs italiens du XIVe siècle au Peintures Corses du XIXe siècle.
12h-14h : Pause déjeuner libre
14h-15h : Echange autour des besoins pédagogiques
Présentation et échange autour des outils qu’ils leur sont mis à disposition comme les mallettes pédagogiques ou les parcours de visite proposés sur le site Internet.
15h-16h30 : Visite ciblée du musée
Une visite type, telle que proposée habituellement lors des visites scolaires, sera effectuée afin de montrer aux enseignants qu’il est possible de cibler un thème à partir d’une sélection d’œuvres d’art. Le thème proposé sera la Mythologie. Au travers ce thème, que les enfants adorent, il est possible de conter simplement des histoires de personnages légendaires, ou bien de traiter des saisons, ou encore d’aborder les techniques de mise en espace dans une peinture, etc.
Inscription au Plan académique de formation 2015 – 2016
15A0270019 DÉCOUVERTE ET CONNAISSANCE DU PATRIMOINE
15564 CONNAISSANCE DU MUSÉE FESCH