Objectifs
La Journée des arts à l’École est conçue comme un temps fort de la vie des écoles et des établissements qui témoigne d’une dynamique en faveur de l’expression des apprentissages et des pratiques des élèves sous toutes leurs formes (arts plastiques, musique, théâtre, danse, art vidéo, création numérique, bande dessinée, etc.). Les projets relevant de la transmission culturelle seront également mis à l’honneur (découverte du patrimoine, fréquentation des musées, rencontres avec des artistes, etc.).

Elle est l’occasion de valoriser le volet culturel du projet d’école ou d’établissement avec l’appui, dans les lycées, du référent culture, chargé d’assurer la cohérence, la qualité et le suivi de sa mise en œuvre.

Ainsi, les projets menés dans le courant de l’année scolaire par les équipes éducatives et les acteurs culturels pourront être valorisés auprès de l’ensemble de la communauté éducative et en particulier des parents d’élèves.

Les écoles et établissements sont invités à présenter et à valoriser la diversité des formes d’expression artistique aussi bien que la singularité de leurs projets : participation à des projets de territoire, résidences d’artistes, jumelages, ateliers artistiques, chorales, exposition d’œuvres d’art et de réalisations produites par les jeunes, médiation autour des œuvres dans les musées (dispositif « La classe, l’œuvre »), mise en valeur des œuvres du 1 % artistique comme dans le cadre des Journées européennes du patrimoine, ou toute autre activité scolaire à vocation artistique et culturelle, etc.

Les projets développés au cours de l’année scolaire dans le cadre de l’opération « 2016, Année de La Marseillaise » gagneront à être mis en lumière à cette occasion.

La valorisation de ces projets pourra prendre des formes aussi diverses qu’une exposition, une représentation théâtrale, un concert, des lectures publiques, une visite guidée de l’établissement mettant en valeur sa dynamique culturelle, etc.

Modalités
Les écoles et les établissements scolaires mettront en place la seconde édition de la Journée des arts à l’École entre le 17 mai et la fin de l’année scolaire 2015-2016.

Les partenaires culturels locaux et les collectivités territoriales impliqués dans la conduite des projets d’éducation artistique et culturelle seront associés à ce temps fort. Les écoles et établissements relevant du même secteur pourront être conviés. De même, l’ensemble de la communauté éducative de l’école ou de l’établissement, et en particulier les parents d’élèves, sera invité.

Les écoles supérieures du professorat et de l’éducation (Espe) pourront également prendre part à l’opération, offrant ainsi l’opportunité aux étudiants de présenter leurs réalisations artistiques.

En lien avec leurs partenaires, les directeurs d’école et les chefs d’établissement organiseront des événements exprimant la dynamique des projets mis en œuvre par les équipes éducatives et culturelles qui auront permis aux élèves d’ouvrir leur horizon artistique et culturel.