Proposé dans le cadre de la mise en œuvre du parcours d’éducation artistique et culturelle (cf circulaire du 3 mai 2013), ce prix a pour mission de favoriser l’accès aux arts et à la culture pour tous les jeunes.

Le Secrétariat du prix sélectionne 15 projets finalistes parmi l’ensemble des projets reçus. Ces 15 projets finalistes sont ensuite présentés au jury qui sélectionne les trois lauréats du prix.

Trois lauréats se verront décerner une dotation pour la valorisation et le développement de leur projet :
– Premier prix : 10 000 €
– Deuxième prix : 7 500 €
– Troisième prix : 5 000 €

Les projets d’éducation artistique et culturelle concernent tous les domaines d’expression artistique et toutes les dimensions de la culture.

Critères de sélection
Pour être retenu, un projet doit :

– combiner pratique artistique, rencontre avec les œuvres, les artistes et les propositions culturelles du territoire, dans une démarche de sensibilisation

– inscrire le projet dans une démarche territoriale et partenariale en articulant celui-ci avec les politiques éducatives et de développement culturel du territoire

– s’intégrer dans un parcours d’éducation artistique et culturelle

– cibler un public d’élèves particulièrement éloignés de la pratique et des institutions culturelles

– porter une réelle exigence artistique et une innovation pédagogique visibles dans la restitution, le rendu et la production par les élèves sous quelque forme que ce soit

– s’inscrire de manière durable dans le projet d’école ou d’établissement scolaire ainsi que dans la dynamique éducative du partenaire culturel
être transposable dans d’autres établissements scolaires
s’intégrer dans un parcours d’éducation artistique et culturelle

Candidatures et calendrier
Les dossiers de candidature sont à compléter directement par les porteurs de projets. Ils sont examinés conjointement par les délégués académiques à l’éducation artistique et à l’action culturelle (Daac), les conseillers éducation artistique et culturelle des directions régionales des affaires culturelles (Drac) qui retournent les dossiers sélectionnés à la Fondation culture & diversité, avant le 27 janvier 2017.

Quinze projets finalistes sont sélectionnés par le secrétariat du prix au cours du mois de mars 2017 selon des critères prédéfinis. Trois projets lauréats (premier prix, deuxième prix et troisième prix) sont choisis par un jury sur les mêmes bases et se voient décerner en juin 2017, une dotation par la Fondation culture & diversité pour la valorisation et la pérennisation de leurs projets.

Liens
La note de présentation du prix, le dossier de candidature et les critères de sélection sont téléchargeables sur le site Internet de la Fondation culture & diversité.

la circulaire officielle