En 2016, la Semaine de la presse et des médias dans l’école® a accompagné plus de 3 millions d’élèves à la lecture critique et distanciée de l’information et à la production médiatique.

L’édition 2017 de la Semaine de la presse et des médias dans l’école®, organisée par le CLEMI (service du Réseau Canopé) avec le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, en partenariat avec le Groupe La Poste, aura lieu du 20 au 25 mars 2017. Elle sera placée sous le signe de l’éducation à la citoyenneté et de l’éveil à l’esprit critique.

“D’où vient l’info ?”
Réfléchir au fonctionnement des médias et de la presse, mieux connaître la façon dont les journalistes exercent leur métier, apprendre à mieux décrypter les contenus, remonter aux sources de l’information : le thème “D’où vient l’info ?” regroupe l’ensemble des enjeux liés à l’Éducation aux médias et à l’Information (ÉMI). La ministre se félicite du choix de ce thème qui s’inscrit dans les actions de l’école pour renforcer l’éveil à l’esprit critique.

Le thème de cette 28ème édition de la Semaine de la presse et des médias dans l’école® est défini pour deux années consécutives.

Calendrier
L’inscription des écoles et des établissements scolaires se fait sur le site du Clemi du jeudi 7 janvier au samedi 6 février 2016 en deux temps :

– du jeudi 7 janvier au jeudi 21 janvier 2016 (12h00) : les enseignants réservent un maximum de 40 titres ;

– du jeudi 21 janvier (12h00) au samedi 6 février 2016 : ils remplissent leur panier de titres jusqu’à épuisement des stocks ;

– moins de dix jours après l’inscription : les enseignants reçoivent un récépissé d’inscription, un dossier pédagogique ainsi que deux affiches de la Semaine de la presse et des médias dans l’École.

Quelques liens utiles
Téléchargez la circulaire officielle