Présentation
Le Prix de l’Audace artistique et culturelle permet de distinguer un trinôme “partenaire culturel-établissement scolaire-collectivité territoriale” portant un projet d’éducation artistique et culturelle exemplaire en faveur de l’accès des jeunes aux arts et à la culture.

Les projets d’éducation artistique et culturelle présentés dans ce cadre peuvent concerner tous les domaines d’expression artistique et toutes les dimensions de la culture.

Ce prix concerne les élèves des écoles, collèges et lycées (LEGT, LP, LPO et lycées agricoles)

Organisation et calendrier
– Octobre 2017 : lancement du Prix
– 26 janvier 2018 : fin de réception des dossiers de candidature

Dans chaque académie, le délégué académique à l’éducation artistique et à l’action culturelle (DAAC), le directeur régional des affaires culturelles (DRAC) et le cas échéant le chargé de mission culture de la direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF) sélectionnent trois projets (un par niveau : école/collège/lycée) exemplaires développés au sein de leur territoire, en fonction de critères précis.

mars 2018 : sélection de 15 projets finalistes par le Secrétariat du Prix, composé de représentants des ministères de l’Éducation nationale, de la Culture, de l’Agriculture et de la fondation Culture & Diversité.

avril 2018 : réunion du Jury, composé d’environ 20 personnes, et sélection des 3 prix (un par niveau : école/collège/lycée) parmi les 15 projets finalistes puis dévoilement du palmarès 2018.

juin 2018 : remise des prix (les modalités de remise des prix – trophée et dotation – aux 3 porteurs de projets lauréats seront précisées ultérieurement).

NB : Les dossiers de candidatures devront être envoyés par les Rectorats et les Directions régionales des affaires culturelles pour être pris en compte par le Secrétariat du prix.

Liens et documents
Vous trouverez ci-dessous les liens utiles ainsi que les documents à télécharger (Note de présentation, dossier de candidature et critères de sélection)

Le prix de l’audace artistique et culturelle sur Eduscol

le site de la fondation Culture & Diversité