Objectifs et principe du “Festival École en chœur”
• Favoriser et développer le rayonnement de l’éducation musicale et du chant choral au sein de l’institution scolaire ;
• Contribuer à faire connaître et à valoriser les projets chorals menés par les jeunes avec leurs enseignants ;
• Inciter les équipes éducatives, en lien avec les partenaires engagés à leurs côtés dans ces projets (culture et collectivités territoriales notamment), à organiser ensemble des concerts au-delà de l’école ou de l’établissement scolaire, dans les territoires (communes, départements et régions) ;
• Permettre aux membres de la communauté éducative et au grand public d’apprécier la qualité et le dynamisme de l’action de l’École en ce domaine.

Des enregistrements vidéos de ces concerts sont réalisés puis mis en ligne sur un espace numérique dédié à l’opération.

Les délégués académiques à l’éducation artistique et à l’action culturelle (DAAC) des rectorats sont chargés du suivi de cette opération en lien avec les inspecteurs de l’éducation nationale (IEN) et les inspecteurs d’académie – inspecteurs pédagogiques régionaux d’éducation musicale et de chant choral (IA-IPR).

Calendrier 2017-2018
courant mars 2018 : lancement de l’opération dans les territoires et mise en ligne de l’espace numérique ;
printemps 2018 : concert d’ouverture de ce Festival en académie ;
d’avril à juin 2018 : organisation de temps forts musicaux dans les territoires, parallèlement à la valorisation des vidéos des concerts des élèves (ou répétitions, etc.) sur l’espace numérique national ;
1er juin 2018 en soirée : grand concert national dans la salle Pierre Boulez de la Philharmonie de Paris. Plusieurs chorales participant à l’opération seront invitées à s’y produire.

Modalités de participation
Les écoles et les établissements scolaires souhaitant participer à l’opération adressent, au choix, par courrier électronique au DAAC ainsi qu’à l’IEN ou à l’IA-IPR éducation musicale et chant choral de la circonscription ou de l’académie dont ils relèvent, une vidéo d’un concert de l’année scolaire passée ou en cours, une répétition de qualité, un montage montrant l’évolution d’un projet jusqu’à sa restitution, un clip, etc.

Il n’y a pas de critère imposé concernant la durée de la vidéo. Il s’agira de trouver un équilibre entre une vidéo à la durée très courte (format plébiscité par les internautes) et une vidéo plus longue permettant de présenter de façon plus approfondie le travail. Il faudra également tenir compte des éventuelles limites de durée pouvant être imposées par la plateforme vidéo utilisée.

L’ajout d’un générique de début (comportant, par exemple, l’intitulé de votre projet et le nom de l’école ou de l’établissement) et d’un générique de fin (comportant, par exemple, les noms des participants et les œuvres chantées) pourra par ailleurs permettre de contextualiser le travail.

L’envoi de cette vidéo est accompagné d’une courte fiche (au format numérique) de présentation de la chorale et de son projet, précisant notamment :
• l’académie concernée ;
• le nom de la chorale si elle en a un ;
• le nom et l’adresse complets de l’école ou de l’établissement ;
• l’effectif du chœur ;
• le cadre du projet ;
• le programme musical précis ;
• le nom du chef de chœur / directeur artistique / professeur ;
• le type d’accompagnement musical le cas échéant ;
• la durée totale du programme musical du concert d’une part, et de la vidéo d’autre part ;
• l’url de la vidéo publiée sur la plateforme choisie.

Les modalités précises de dépôt des vidéos et des fiches de présentation des projets, le type de vidéos à poster ainsi que les dispositions légales relatives au droit à l’image et au droit d’auteur sont définis dans un mémo technique (accessible sur cette page dès le lancement de l’espace numérique).

Le site du festival École en choeur

Festival École en chœur sur Eduscol