Description de l’action
Le prix Goncourt des lycéens est décerné par les lycéens eux-mêmes. Ce prix, permet aux élèves d’une cinquantaine de classes de découvrir et lire l’intégralité des romans de la rentrée littéraire figurant dans la sélection de l’Académie Goncourt. Piloté par le ministère de l’Education nationale et l’association Bruit de lire qui coordonne l’action, en partenariat avec la Fnac et Réseau Canopé, le prix se déroulera de septembre à novembre 2018.

Tout au long de cette opération, les classes participantes sont accompagnées dans leur lecture par leur professeur de français et le professeur documentaliste de l’établissement. Ce binôme est conseillé par six professeur(e)s coordonnateurs régionaux.

Elèves concernés
Ce prix concerne tous les lycées, généraux, technologiques et professionnels, agricoles, de la seconde aux classes de BTS, ainsi que les établissements de l’Agence de l’enseignement du français à l’étranger (AEFE) et ceux de la Mission laïque française (Mlf), notamment ceux les plus éloignés d’une culture littéraire.

Objectifs
• Encourager le goût de la lecture, la maîtrise de la langue et l’appropriation d’une culture commune ;
• Pratiquer différentes activités d’écriture ;
• Faire découvrir aux élèves l’institution littéraire, le monde du livre et les métiers qui s’y rattachent ;
• Former le jugement personnel et la capacité argumentaire des élèves dans un esprit citoyen.

Cette opération est conduite conformément aux finalités des programmes d’enseignement du français au lycée.

Calendrier
• Jusqu’au lundi 14 mai 2018 : dépôt des candidatures d’établissements auprès des délégations académiques à l’éducation artistique et à l’action culturelle (DAAC) ;
• lundi 28 mai 2018 : liste des établissements retenus pour participer ;
• courant juin : réunion de lancement avec les enseignants ;
• vendredi 7 septembre 2018 : publication de la liste d’ouvrages sélectionnés par les membres de l’académie Goncourt, envoi des livres par la Fnac aux établissements et début des lectures par les classes ;
• du lundi 8 au 19 octobre 2018 : organisation par Réseau Canopé et la Fnac de rencontres régionales – Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille, Nancy, Paris, Rennes, (rencontres avec des écrivains), puis délibérations en classe ;
• lundi 12 novembre 2018 : délibérations régionales ;
• jeudi 15 novembre 2018 : délibérations nationales et proclamation du lauréat ;
• fin novembre 2018 : “Rencontres nationales Goncourt des Lycéens” à Rennes.

Modalités de participation
Les classes qui participent au prix sont proposées, au niveau régional, par la délégation académique et culturelle (DAAC) de chaque académie, en lien avec l’association Bruit de lire et la Fnac. La sélection des classes est fondée sur la motivation des enseignants. Un établissement ne peut participer deux années de suite et doit attendre trois ans avant de poser une nouvelle candidature.

Dès la rentrée, les lectures peuvent débuter. Les classes sélectionnées reçoivent plusieurs lots de la sélection de romans.

Des rencontres régionales organisées au mois d’octobre, à l’initiative de la Fnac et de Réseau Canopé, permettent la rencontre des élèves avec les auteurs en lice. Elles sont déterminantes pour la motivation des élèves et leur engagement dans la lecture.

Le prix comprend ensuite deux tours de délibérations lors d’un jury régional puis en jury national.

Le jury régional réunit les délégués élus dans chaque classe (1 par classe) et porteurs du choix de trois ouvrages. Les membres de ce jury élisent à leur tour trois romans représentatifs des préférences et des choix arrêtés par les lycéens de leur région. Par ailleurs, lors de ce jury, ils élisent aussi deux délégués de région qui les représenteront aux délibérations nationales. Le déplacement du délégué élu de chaque classe participant au jury régional est à la charge de son établissement.

Enfin, le jury national réunit les délégués de région à Rennes, la veille des délibérations. Ces délibérations se tiennent à huis clos et sont encadrées par un représentant de la Fnac et animées par la coordonnatrice nationale. Le prix Goncourt des lycéens sera annoncé à 13 h devant la presse le 15 novembre 2018. Le déplacement du délégué régional participant au jury national est pris en charge par l’association Bruit de lire.

Les précédents lauréats du Goncourt des lycéens
2017 : L’Art de perdre, Alice Zeniter, (Edition Flammarion) ;

2016 : Petit Pays (roman) de Gaël Faye (éditions Grasset) ;

2015 : D’après une histoire vraie (roman) de Delphine de Vigan (éditions JC Lattès) ;

2014 : Charlotte (roman) de David Foenkinos (éditions Gallimard) ;

2013 : Le Quatrième mur (roman) de Sorj Chalandon (éditions Grasset) ;

2012 : La Vérité sur l’Affaire Harry Quebert (roman) de Joël Dicker (éditions de Fallois / L’Âge d’Homme) ;

2011 : Du Domaine des murmures (roman) de Carole Martinez (éditions Gallimard).

Lien vers le site Eduscol

Lien vers l’association “bruit de lire”