Le financement participatif
C’est l’association d’un grand nombre de personnes investissant de petits montants qui permet aux porteurs de projets de trouver les fonds qui leurs sont nécessaires, Le financement participatif, en constante progression, dispose d’un cadre légal en France depuis 2014. À travers la collecte de fonds, des communautés se créent autour de projets et de valeurs partagées.
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Contribuer à la réussite de tous et à une plus grande équité territoriale
Les classes de découvertes, les expériences de botanique ou de robotique, les échanges interculturels, etc., contribuent aux apprentissages des élèves, à leur épanouissement, à leur réussite. Pourtant, on constate des disparités sur le territoire qui peuvent notamment s’expliquer par les inégalités sociales entre les familles. Permettre à tous, indépendamment de leur contexte, d’accéder plus aisément à ces ouvertures, est un des objectifs que se fixe la plateforme.
Outil d’accompagnement, de visibilité et de financement, la Trousse à projets propose un espace de rencontre et de solidarité entre tous ceux qui veulent soutenir l’École. La plateforme contribue à ouvrir les portes de l’École, élargir le cercle de ses soutiens, améliorer la communication auprès des parents, et associer la communauté locale à sa dynamique. Elle permet de nouer un dialogue entre porteurs de projets et donateurs, et de les informer de l’avancement et de la réalisation de l’activité qu’ils ont choisie.
Un recours vertueux au mécénat
La Trousse à projets permet aussi de contribuer de façon non fléchée : les donateurs, particuliers, associations ou entreprises, peuvent choisir de soutenir un thème, un département ou un niveau scolaire plutôt qu’un projet précis.
Le mécénat en direction de la plateforme résulte d’un engagement libre au service d’un intérêt général : la réussite de tous les élèves. L’action des mécènes concourt à une plus grande équité.
Leurs dons seront attribués aux projets identifiés comme prioritaires :
• soit en amorçage de collecte (étape essentielle pour la réussite d’une collecte)
• soit en abondement de collecte quand ils peinent à atteindre leur objectif financier.
Une expérimentation réussie
Après une phase d’expérimentation dans cinq académies (Lille, Montpellier, Orléans-Tours, Reims et Versailles) au printemps 2017, la Trousse à projets étend aujourd’hui son action à toutes les académies.
L’appétence des acteurs pour le dispositif a été confirmée à la suite de l’expérimentation.
La plateforme est un moyen de renforcer le lien parents-école, en donnant aux parents de la visibilité sur les projets auxquels participe leur enfant et en leur permettant de jouer un rôle actif dans la dynamique de collecte.
Elle permet aux élèves d’acquérir et de mobiliser des compétences liées au multimédia, à la communication, aux pratiques numériques, fortement sollicitées dans la démarche même du financement participatif.
Les partenaires de la Trousse à projets
Dans sa mission, la Trousse à projets vise à faciliter la réussite de projets pédagogiques et éducatifs grâce au financement participatif. Pour ce faire, le ministère de l’Éducation nationale s’associe à L’Office central de la coopération à l’école (OCCE), le réseau Canopé, le Crédit coopératif ainsi que le Fonds pour le numérique à l’école.
Des journées de formation sont d’ores et déjà planifiées d’avril à juin 2018, dans les antennes territoriales de Réseau Canopé pour permettre aux référents dans les académies (CARDIE, DAAC, DAN, référents thématiques…), aux personnels des ateliers Canopé, aux associations départementales de l’OCCE de s’approprier le dispositif et de diffuser son usage.
pour l’académie de Corse, le 29 mai : Lieu : Atelier Canopé Ajaccio
Les personnes intéressées pourront s’adresser directement à Laëtitia Cardi
Vous trouverez en pièces jointes deux documents de présentation plus complets et toutes les informations disponibles en suivant les liens suivants :
Sur le site de la Trousse à projets
Sur le site du ministère
Sur Eduscol