La Nuit européenne des musées, créée en 2005 par le ministère de la culture, incite les musées participants sur l’ensemble du territoire, à ouvrir gratuitement leurs portes le temps d’une soirée pour proposer un programme d’actions culturelles spécifiques à partir de collections spécialement mises en valeur.
Dans ce cadre, l’opération « La classe, l’oeuvre ! » associe une classe et une œuvre ou un objet patrimonial d’un musée de proximité. Les œuvres sont choisies conjointement par les musées et les équipes pédagogiques. Elles engagent un travail d’appropriation sur un temps long, puis une interprétation conçue et mise en œuvre par les élèves sous la conduite de leurs professeurs et qui permet de travailler en interdisciplinarité. Les classes participantes, en lien avec les musées, choisissent librement la forme d’expression qu’elles souhaitent développer pour la restitution finale.
Ce dispositif s’inscrit dans le cadre du parcours d’éducation artistique et culturelle, où il interroge les trois piliers : la rencontre avec l’oeuvre, la pratique éclairée et les connaissances nourries par le travail en projet.
Le 18 mai 2019, lors de la Nuit européenne des musées, les élèves qui ont étudié toute l’année cette oeuvre choisie, reviendront au musée en famille pour présenter leur médiation. Ils se feront « passeurs de culture »
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Objectifs
Susciter la rencontre avec des oeuvres d’arts, éduquer le regard des élèves face aux oeuvres et aux objets de culture et accroître leur connaissance des collections ;
proposer aux élèves qui auront travaillé sur une oeuvre, de devenir médiateurs, « passeurs de culture », l’espace d’une soirée pour la présenter à leurs familles et au public de la Nuit européenne des musées.
renforcer les liens entre établissements scolaires et musées d’un même territoire par un travail collaboratif et développer la familiarité des élèves avec les musées.
« La Classe, l’oeuvre ! » s’inscrit dans l’interdisciplinarité. Les compétences visées pour les élèves sont celles du PEAC (Parcours d’éducation artistique et culturelle). Ce dispositif tout particulièrement par la rencontre avec les œuvres, favorise des pratiques collectives ou individuelles dans des domaines artistiques diversifiés et l’appropriation de connaissances par les élèves.
Liens et documentation
Tous les renseignements et des éléments à télécharger sur les liens ci-dessous :