Présentation
Les “Journées du 1 % artistique, de l’école à l’enseignement supérieur” ont pour objectif de valoriser l’ensemble des œuvres d’art installées dans les écoles et les établissements scolaires, agricoles et de l’enseignement supérieur, au titre de ce que l’on a coutume d’appeler le “1 % artistique”.

Les équipes pédagogiques, les élèves et les étudiants proposeront tout au long de cette semaine des actions de médiation culturelle à destination de leurs pairs et du grand public. Des expositions, des rencontres, des parcours autour d’œuvres, des réalisations d’élèves créeront autant de moments de valorisation et de transmission de ce corpus unique d’œuvres issues du 1 % artistique. Ils seront inscrits dans un agenda national et consultables à partir de la carte interactive de la manifestation.

Près de 12 500 œuvres créées par près de 4 000 artistes confirmés ou émergents sont ainsi exposées en France métropolitaine et ultramarine. Ces œuvres constituent aujourd’hui une étonnante collection à ciel ouvert, témoin des évolutions artistiques de notre pays.

Les “Journées du 1% artistique, de l’école à l’enseignement supérieur” ont été initiées en 2014, afin de valoriser, auprès du public scolaire et du grand public, cette démarche de financement et d’exposition originale.

Public concerné, objectifs, calendrier
Public concerné

Écoliers, collégiens, lycéens (LEGT, LP, LPO et lycées agricoles) ainsi qu’apprentis et étudiants.

Objectifs

permettre aux élèves de découvrir l’oeuvre du “1% artistique” en tant que patrimoine d’art contemporain ;
inviter les équipes pédagogiques à intégrer ces oeuvres dans leur travail avec les élèves, en incitant ces derniers à porter un regard différent sur ces objet artistiques exposés de manière pérenne dans leur environnement habituel ;
valoriser ces oeuvres d’art.

Calendrier

La 5ème édition de ces Journées est prévue du samedi 30 mars au vendredi 5 avril 2019.

La date de l’événement ainsi que le choix de sa durée, entre le 30 mars et le 5 avril 2019, sont laissés à l’appréciation des directeurs d’école, des chefs d’établissement, des présidents d’université, des directeurs d’enseignement supérieur et des directeurs de structures culturelles et de leurs partenaires.

Liens utiles
Les Journées du 1 % artistique, de l’école à l’enseignement supérieur – 5ème édition sur éduscol

Les Journées du 1 % artistique, de l’école à l’enseignement supérieur – 5ème édition – ministère de la culture