Le « Festival École en chœur » est organisé par le ministère de l’Éducation nationale, tout au long de la période d’avril à juin. Il s’inscrit dans le cadre de la politique interministérielle pour le développement de l’éducation artistique et culturelle qui fixe comme priorité le développement des pratiques musicales des élèves.

Pour participer au « Festival École en chœur », les chorales scolaires choisissent librement leur programme musical parmi le répertoire français ou étranger, ancien ou contemporain. Ce programme peut être interprété a capella ou accompagné par des instrumentistes ou par une bande orchestre. Il peut être mis en espace.

Le « Festival École en chœur » s’inscrit dans le cadre du « Plan chorale » lancé le 11 décembre 2017 par les ministres de l’éducation nationale et de la culture.

Ce plan vise entre autre :
à promouvoir les projets fédérateurs associant écoles et/ou lycées autour des chorales de collèges ;
à animer la vie de l’établissement et les territoires qui l’entourent.
à encourager les partenariats avec les ressources locales : professeurs d’éducation musicale des collèges, professeurs de musique des conservatoires, musiciens intervenants, musiciens professionnels.

Un vadémécum sur le chant choral à l’école, au collège et au lycée présente les enjeux et les objectifs des chorales scolaires ainsi que les principes de mise en œuvre. Il a vocation à accompagner les équipes éducatives dans la construction de leurs projets, depuis le choix du répertoire jusqu’à l’organisation du concert.

Le « Festival École en chœur » vise à favoriser et à développer le rayonnement de l’éducation musicale et du chant choral au sein de l’institution scolaire.

Modalités de participation
Les écoles et les établissements scolaires souhaitant participer à l’opération adressent, au choix, par courrier électronique au DAAC ainsi qu’à l’IEN ou à l’IA-IPR éducation musicale et chant choral de la circonscription ou de l’académie dont ils relèvent, une vidéo d’un concert de l’année scolaire passée ou en cours, d’une répétition de qualité, d’un montage montrant l’évolution d’un projet jusqu’à sa restitution, d’un clip, etc.

Les écoles et les établissements relevant de la Mlf adressent ces mêmes éléments, par courrier électronique, à l’IEN de zone (cf. consignes données par la Mlf).

La vidéo devra durer 3 minutes au minimum

Liens utiles
Vous trouverez en pièce-jointe le vadémécum sur le chant choral à l’école, au collège et au lycée et tous les renseignements utiles sur le calendrier, les modalités d’inscription et de participation en cliquant sur les liens ci-dessous :

education.gouv.fr

eduscol.education.fr