“La classe, l’œuvre !” associe une classe et une œuvre ou un objet patrimonial d’un musée de proximité. Les œuvres sont choisies conjointement par les musées et les équipes pédagogiques. Elles engagent un travail d’appropriation sur un temps long, puis une interprétation conçue et mise en œuvre par les élèves sous la conduite de leurs professeurs et qui permet de travailler en interdisciplinarité. Les classes participantes, en lien avec les musées, choisissent librement la forme d’expression qu’elles souhaitent développer pour la restitution finale.

Ce dispositif s’inscrit dans le cadre du parcours d’éducation artistique et culturelle, où il interroge les trois piliers : la rencontre avec l’oeuvre, la pratique éclairée et les connaissances nourries par le travail en projet.

Le 16 mai 2020, lors de la Nuit européenne des musées, les élèves qui ont étudié toute l’année cette oeuvre choisie, reviendront au musée en famille pour présenter leur médiation. Ils se feront “passeurs de culture”.

Objectifs
Pour tous les élèves des classes d’école primaire, de collège et de lycée les objectifs de l’opération sont :

Susciter la rencontre avec des oeuvres d’arts, éduquer le regard des élèves face aux oeuvres et aux objets de culture et accroître leur connaissance des collections ;
proposer aux élèves qui auront travaillé sur une oeuvre, de devenir médiateurs, “passeurs de culture”, l’espace d’une soirée pour la présenter à leurs familles et au public de la Nuit européenne des musées.
renforcer les liens entre établissements scolaires et musées d’un même territoire par un travail collaboratif et développer la familiarité des élèves avec les musées.

“La Classe, l’oeuvre !” s’inscrit dans l’interdisciplinarité. Les compétences visées pour les élèves sont celles du PEAC (Parcours d’éducation artistique et culturelle). Ce dispositif tout particulièrement par la rencontre avec les œuvres, favorise des pratiques collectives ou individuelles dans des domaines artistiques diversifiés et l’appropriation de connaissances par les élèves.

Calendrier
Octobre 2019 : début des inscriptions auprès des services centraux (cf. Mode d’emploi 2019-2020)

Une fois inscrits, les participants à l’opération peuvent commencer à mettre en ligne tous les renseignements et documents relatifs à leurs projets (présentation de l’oeuvre, fiche pédagogique du projet…)

23 mars 2020 : fin des inscriptions
20 avril 2020 : fin de la mise en ligne des documents relatifs aux projets.

Les comités de pilotage régionaux font remonter aux correspondants nationaux les projets remarquables.

Samedi 16 mai 2020 : Nuit européenne des musées

Après la Nuit européenne des musées : mise en ligne des restitutions des médiations.

Vendredi 26 juin 2020 : clôture de l’édition 2019-2020 et fermeture de l’accès au site

Au-delà de cette date, les porteurs de projets ne peuvent plus contribuer sur le site dédié à l’opération. Les projets demeurent en revanche consultables.

Liens & documents
Plus de renseignements sur “La classe, l’œuvre !” sur :

Eduscol

Réseau Canopé