Thème du concours
Après “Devenir libre” en 2019-2020, le thème du concours 2020-2021 est : “Esclavage et traites : des crimes contre l’humanité”.

S’appuyant sur l’Histoire de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions, “la Flamme de l’Égalité” permet aux élèves de mener une réflexion citoyenne, tout au long de l’année scolaire, en explorant, étudiant, interprétant, développant et analysant des événements, des archives et des faits historiques pouvant également s’inscrire dans des ancrages locaux. Ils peuvent s’intéresser à des lieux de mémoire, des acteurs et des images, des œuvres littéraires ou artistiques, des discours, citations et débats, des procès ou chroniques régionales, des lois ou règlements, des parcours individuels et des figures connues ou oubliées emblématiques.

Élèves concernés
Le concours est ouvert aux élèves des écoles élémentaires ainsi que des établissements d’enseignement du 2nd degré, publics et privés sous contrat.

Le concours comporte trois catégories de participation :

– élémentaire ;
– collège ;
– lycée.

Inscriptions

Inscriptions sur le portail officiel du concours pendant la période indiquée par le règlement annuel.

Autour d’un travail de mémoire et d’histoire, il est proposé aux élèves de réaliser collectivement une production de forme libre (témoignage, dessin, texte lu, chanson, spectacle, exposition, bande-dessinée, vidéo, etc.). Quelle que soit la forme d’expression choisie, ce projet devra être transmis sous la forme d’un fichier numérique selon les modalités techniques et le calendrier précisés dans le règlement.

Calendrier du concours
Jusqu’au 10 mars 2021 : Participation au concours avec dépôt du dossier numérique de candidature sur le site www.laflammedelegalite.org

Mardi 6 avril 2021 : annonce des lauréats académiques sélectionnés

Vendredi 23 avril 2021 : Publication du palmarès national sur le site du concours.

Lundi 10 mai 2021 : Cérémonie nationale de remise des prix à l’occasion de la Journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolition.

Les liens
Portail officiel du concours