Durant les vacances scolaires d’hiver, les membre du jury (voir composition ci-dessous) ont pu séparément évaluer les prestations des candidats en vidéo puis échanger longuement afin d’aboutir à un classement.
Le jury a également souligné que les prestations des élèves étaient dans l’ensemble de bonne qualité et tient à féliciter les participants, élèves et enseignants pour leur participation et leur investissement.

Lola Michon première dans la catégorie “Collège”
Dans la catégorie collège, sur les treize candidats retenus, c’est Lola Michon, élève de 4ème au collège Léon Boujot de Porto-Vecchio, (avec un extrait du “Petit Prince” de St Exupéry), qui l’emporte devant Emma Arena après un second tour de délibération, les deux élèves étant premières ex-aequo à l’issue du premier tour. Hugo Lovichi et Alexis Berenger-Stubbe suivent en 3ème et 4ème position.

Lena Seassari l’emporte dans la catégorie “Lycée”
Dans la catégorie Lycée, sur les neuf candidats en compétition, il a également fallu un deuxième tour au jury pour départager les candidates arrivées ex-aequo, et c’est finalement Lena Seassari du lycée Giocante de Casabianca, (avec un extrait des “Lettres de mon moulin” d’Alphonse Daudet) qui l’emporte devant Lena-Maria Bruna. A la troisième place nous trouvons Milio Antonelli suivi par Lise Ollivry 4ème.

Lola Michon et Lena Seassari seront donc les deux représentantes pour l’académie de Corse lors des demi-finales et en compétition désormais avec les vainqueurs de toutes les académies qui seront jugés par un jury national.

Félicitations à tous les élèves qui ont participé et aux enseignants qui se sont mobilisés en cette période difficile pour permettre à leurs élèves de participer à cette belle opération.

Composition du jury :

Michel Piferini, délégué académique à l’action culturelle, François de Peretti, chargé de mission E.A.C., Pauline Galli-Andreani, I.A-I.P.R. de Lettres, Marie-Claire Bicchieray et Nicolas Tainturier-Tomasini, respectivement directrice adjointe et chef de service du livre et lecture publique à la Collectivité de Corse.

Palmarès national