Le patrimoine
Le patrimoine présente des formes très diverses. On pourrait le définir comme l’ensemble des biens, matériels ou immatériels, ayant une importance artistique, technique et/ou historique que l’on veut transmettre. Civil, religieux, hospitalier, scolaire, militaire, urbain, rural, industriel, naturel, etc., le patrimoine est préservé, restauré et montré au public, parfois de façon exceptionnelle, comme lors des Journées européennes du patrimoine en septembre.
« Levez les yeux ! » trouvera un écho particulier dans les 38e Journées européennes du patrimoine dont le thème est « Patrimoine pour tous ».

L’opération
« Levez les yeux ! » prend appui sur des initiatives déjà existantes, conçues et organisées par un grand nombre d’acteurs locaux et associatifs de défense du patrimoine et de valorisation de l’architecture, engagés de longue date dans des programmes de sensibilisation des jeunes publics. Parmi eux, le dispositif « Les Enfants du Patrimoine », conduit par la Fédération nationale des Conseils d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (FNCAUE) et soutenu par le ministère de la Culture, qui existe depuis 10 ans en Île-de-France et est étendu depuis deux ans à d’autres territoires.

À l’occasion d’une journée exceptionnelle, organisée chaque année la veille des journées européennes du Patrimoine, les CAUE (Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement) et leurs nombreux partenaires se mobilisent également pour que les élèves des écoles, collèges et lycées bénéficient d’un programme d’activités culturelles adaptées et gratuites.

Cette année encore, et plus que jamais après parfois de longs mois de confinement, des milliers de jeunes vont pouvoir lever un œil nouveau sur le patrimoine.

Pour plus de détails et de renseignements
Levez les yeux sur le site du ministère de la Culture

Levez les yeux sur le site du ministère de l’éducation nationale