“Création en cours” a pour vocation de soutenir des artistes émergents pour un projet de recherche et de création qu’ils mènent en résidence dans les territoires les plus éloignés de l’offre culturelle. “Création en cours”, c’est aussi la rencontre privilégiée entre des élèves de CM1 et CM2 (1 ou 2 classes pour un maximum de 30 élèves) et des jeunes artistes lors de temps de transmission organisés au sein de l’établissement scolaire partenaire sur une durée de 20 jours maximum. Chaque année, 111 projets sont menés partout en France. Les enseignants postulent volontairement et les candidatures sont étudiées conjointement par les DRAC et DAAC de chaque Académie.

Il s’agit pour les écoles d’accueillir un artiste en résidence et de s’ouvrir à sa démarche de création, quels qu’en soient la discipline et les partis pris esthétiques.

lien vers le site eduscol

lien vers le tutoriel

lien vers le site des ateliers Medicis

— Sont éligibles les écoles implantées sur des territoires prioritaires (territoires ruraux, ZRR, quartiers de la politique de la ville et Outre-mer) qui n’ont jamais bénéficié du programme “Création en cours” et qui n’accueillent pas d’artistes en résidence en 2022-23.

— La candidature de l’école est assortie d’engagements dont la mise à disposition d’un espace à l’école, ou à proximité, permet à l’artiste de créer et favorise un travail immersif. Également, l’aide à l’installation de l’artiste dans le territoire d’implantation (hébergement, rencontres avec les acteurs et professionnels du territoire, etc.) est essentiel au bon déroulé du projet.

Calendrier 2022-2023
Remarque : Les dates sont susceptibles d’être modifiées selon l’évolution de la situation sanitaire.

Du 14 mars 2022 au 2 mai 2022 : période de l’appel à candidatures des écoles Création en cours 7.

Du 1er avril 2022 au 2 mai 2022 : période de l’appel à candidatures des artistes Création en cours 7.

Du 14 avril 2022 au 16 mai 2022 : validation et sélection finale des candidatures des écoles par les services déconcentrés de l’éducation nationale (DAAC) et de la culture (DRAC), en prenant appui sur les avis des DASEN et IEN.

Septembre 2022 : informations aux écoles sélectionnées.

Entre le 3 et le 6 octobre 2022 : annonce des lauréats écoles et artistes pour Création en cours 7.

Octobre à novembre 2022 : co-construction des résidences avec les artistes et les écoles sélectionnées pour Création en cours 7 et organisation des réunions régionales avec les DRAC/DAAC.

Janvier 2023 à juillet 2023 : déroulé des résidences Création en cours 7.

1er – 2 juillet 2023 : week-end de clôture aux Ateliers Médicis de la 7e édition de Création en cours.