Pour célébrer Molière, la Comédie-Française lance la quatrième édition du jeu-concours Les jeunes rendent hommage à Molière, pour les classes d’écoles primaires, de collèges, de lycées d’enseignement général, technique et professionnel et pour les groupes étudiants en France et à l’étranger.

Les enseignantes et enseignants inscrivent leurs classes ou leurs groupes sur ADAGE via la plateforme ARENA  avant le 15 novembre 2024.

CHOIX DES CITATIONS : En vue du travail collectif à venir, chaque élève choisit une phrase ou deux, en vers ou en prose, dans une comédie de Molière, et l’apprend par cœur pour la faire sienne.

L’idée est ensuite de mettre en voix l’ensemble des citations. À tour de rôle, chacun et chacune récite sa citation dans une mise en espace commune. Le lieu choisi peut par exemple être la classe, la cour, le CDI, le réfectoire. Le groupe peuvent être assis, debout, sur les tables… Un code vestimentaire est ou non décidé.

Et Molière dans tout cela ? Molière doit apparaître, en gros, en petit, en miniature, en filigrane, en dessin, en carton-pâte… c’est son hommage !

Chaque hommage à Molière est filmé dans un format d’une dizaine de minutes environ à l’aide d’un smartphone ou d’une caméra. Il est envoyé en format MP4 à l’adresse moliere2025@comedie-francaise.org

Un jury se réunira pour sélectionner un hommage par catégorie (école primaire / collège / lycée général / lycée technique et professionnel / étudiant).

Une attention particulière sera accordée à l’engagement du groupe ainsi qu’à l’originalité de la mise en voix et en espace.

Les classes des cinq hommages sélectionnés seront reçus par une comédienne ou un comédien de la Troupe sous la Coupole de la Salle Richelieu pour recevoir leur prix.

Les hommages à Molière seront diffusés sur les réseaux sociaux de la Comédie-Française.

Renseignements : https://www.comedie-francaise.fr/fr/actualites/les-jeunes-rendent-hommage-a-moliere#:~:text=Pour%20célébrer%20l’hommage%20à,hommage%20à%20Molière%20en%202025%20