« PASSÉ RICHE, FUTUR AUDACIEUX », c’était le thème de cette deuxième édition du Concours ID. Patrimoine.
La classe de 2de 2 du lycée Jean-Paul de Rocca-Serra, inscrite à ce dispositif, avait pour mission de s’emparer de la notion de patrimoine, de s’attacher à l’étude d’un patrimoine local pour en comprendre l’histoire, le rôle et ouvrir les perspectives sur un usage ou une utilité actuelle en lien avec le développement durable et dans une visée de transdisciplinarité.
C’est le CASTEDDU DI CUCCURUZZU, en Alta Rocca, qui a fait l’objet de cet ambitieux projet piloté par 3 enseignants : M. CAVALLARO-MARIANI, M. BIZZARI et M. LAMÉ, en partenariat avec l’association « Rempart » soutenue par la FAGEC (Fédération d’Associations et Groupements pour les Etudes Corses).
Ainsi que l’ont déclaré les élèves eux-même, à l’occasion de leurs interventions de présentation, « ce projet a été bien plus qu’un travail scolaire. Ce fut en effet :
- une immersion dans la Corse protohistorique, une approche concrète de l’archéologie, entre outillage, alimentation et architecture ;
- une prise de conscience de la nécessité de valoriser nos patrimoines locaux, souvent éclipsés par les images « carte postale » : falaises de Bonifacio, Scandola, plages de Palombaggia, Santa Giulia et Rondinara. »
« Au delà d’une simple visite sur le site, nous avons :
- rédigé un dossier complet présentant l’histoire et l’architecture du site ;
- conçu un site web interactif, accessible au public ;
- réalisé une visite virtuelle, avec captation de nos voix et montage au sein du studio du lycée.
Ces activités nous ont permis de développer des compétences en recherche, en communication numérique et en expression orale, en plus de renforcer notre esprit d’équipe ».
Une belle aventure d’EAC !
Découvrez leur projet :
La remise aux élèves et aux enseignants du 1er prix de ce concours national s’est déroulée le samedi 21 juin 2025, en présence de Mme Fèvre (pour l’association Rempart) et de M. Orsini (pour la FAGEC).
Le jury félicite la qualité du travail réalisé qui promeut notre patrimoine local dont la richesse permettra d’enrichir ce nouvel outil de visite virtuelle.
La prochaine étape du projet prévoit une traduction en langue corse, en anglais, en italien et en espagnol de cette interface destinée à un large public.
Pour découvrir le site créé par la classe : https://patrimoine.corsica
BRAVO à toute l’équipe !