Autour de l’école il y a peut-être un parc ou jardin remarquable qui mériterait d’être mis en lumière par les élèves ? Et s’il n’existe pas, s’ils en imaginaient un pour créer un écrin de verdure à un patrimoine bâti local ?

Le concours VMF (Vieilles Maisons Française) sur le thème de « L’école aux parcs et jardins » permet de proposer un projet pluridisciplinaire liant l’Histoire, l’Histoire de l’Art, les SVT, les mathématiques, l’Education à l’environnement, le français, les arts plastiques et les TICE.

C’est dans cette aventure que se sont engagés les élèves de CM2 de Mme Baltolu Canavelli de l’école de Tiuccia, en étudiant le célèbre château de Versailles, puis le Palais Lantivy, momument historique néoclassique d’Ajaccio construit au début du 19e siècle sous les plans de l’architecte Alphonse de Gisors. Une randonnée leur a enfin permis de découvrir la belle tour génoise d’Ancone ainsi que le tour de Capigliolu et son fortin.

Leurs travaux, notamment en géométrie et en arts plastiques, leur ont permis de réaliser la maquette d’un jardin imaginaire à l’aide d’une imprimante 3D, accompagnés par l’artiste Christophe GAY, créateur de dioramas.

Bravo à eux pour leur belle réalisation !