Les élèves de la maternelle de Pietranera, accompagnés de leurs enseignantes et de l’artiste Claudia Battesti, se sont penchés cette année sur l’étude d’un milieu : l’étang.

À l’occasion d’une sortie à l’étang de Biguglia, ils ont pu en découvrir les spécificités : la faune, la flore, les écosystèmes qui s’y développent.

Cette visite a donné lieu, tout au long de l’année, à un foisonnement d’activités touchant tous les domaines disciplinaires (sciences, français, expression artistique, expression orale, exploration du monde, graphisme…) corrélés aux domaines de l’Education Artistique et Culturelle qui favorise l’apprentissage des savoirs fondamentaux.

L’intervention de l’artiste, en partenariat avec les enseignantes et la Conseillère Pédagogique en Arts plastiques, a permis de créer un grand nombre de réalisations artistiques, dont 8 panneaux qui incarnent une histoire, celle de l’étang et de ses habitants : les flamands, les foulques, les crabes bleus… mais aussi les pêcheurs, leurs filets, leurs embarcations.

Ces découvertes ont été complétées par une visite au Musée d’Aléria, à la découverte des vases étrusques qui représentent les activités maritimes des civilisations passées.

Ces panneaux ainsi que de nombreux travaux (planches de BD, tableaux en 3 D), témoignages artistiques de cette aventure, ont été accrochés dans le hall et dans la cour de l’école à l’occasion du vernissage qui a accueilli les enfants et leurs parents pour le plus grand bonheur de tous.