LA LECTURE, UN ENJEU SOCIAL D’ÉPANOUISSEMENT ET DE RÉUSSITE SCOLAIRE.
Avant le départ en vacances, chaque élève de l’académie de Corse, du CP au CM2, pourra partir en vacances avec un ou plusieurs livres à lire. 📚
Parce que la lecture encourage le développement des compétences cognitives telles que la concentration, l’attention, la mémoire et la pensée critique, qu’elle a un impact prouvé sur le développement du langage et des compétences psycho-sociales et qu’elle joue un rôle important sur les futurs apprentissages scolaires, faisons-on en ensemble un moment de plaisir privilégié et partagé !
Quelques pistes pour les accompagner dans leurs lectures
Pour l’enfant-lecteur, avant d’entrer dans un livre :
- Je présente l’image de couverture,
- Je révèle les informations délivrées par le titre,
- Je fais des hypothèses (sur le genre du livre, ou l’histoire qu’il va révéler).
Pendant la lecture :
- J’alterne des moments de lecture à voix haute et de lecture mentale.
- Je choisis une illustration et je la décris à voix haute.
- Je dessine un personnage, un lieu, un accessoire…
Après la lecture :
- Je choisis un passage qui m’a marqué, j’explique pourquoi.
- Si j’étais un personnage… et j’explique pourquoi je l’ai choisi.
- Je mets des mots sur mes émotions.
- J’écris une phrase (ou selon la maitrise de l’écrit, je la formule à voix haute) pour donner envie de lire le livre.
Jeux à pratiquer ensemble autour d’un livre
- Lire le plus vite possible un texte en alternant de lecteur (parent/enfant) après chaque phrase.
- A la fin d’un paragraphe, d’une page, d’un chapitre, choisir un mot et en formuler ensemble une définition rapide.
- Fermer le livre avant la dernière page, ou avant d’en terminer la lecture, et inventer une fin.
- Imaginer une autre fin que celle qui a été écrite par l’auteur.
- Choisir une phrase, la copier dans un carnet, sur une feuille, l’illustrer, l’afficher, l’offrir.
- Lire à voix haute un extrait (une phrase, un paragraphe, ou plus, selon le niveau du lecteur) : en modifiant le volume de la voix (chuchotée, à voix basse, à voix forte ; en variant les intonations ; en exagérant la ponctuation.