L’éducation au développement durable (EDD) a pour finalité de faire évoluer les mentalités ainsi que les comportements vis-à-vis de l’environnement. Menée en milieu scolaire, afin d’y sensibiliser les jeunes générations, l’EDD est l’une des clés de réussite de cette démarche. À travers une approche pédagogique, elle a alors pour objectif de donner des éléments de réflexion aux élèves autour des questions environnementales, économiques et socioculturelles.
En Corse, l’insularité rend encore plus fondamentaux les sujets liés au développement durable et oblige à trouver des solutions originales utilisant des ressources propres à notre territoire.

Le dispositif des « trophées scolaires du développement durable », initié il y a 10 ans en partenariat avec l’Éducation nationale, s’inscrit pleinement dans cette dynamique d’action en permettant aux élèves accompagnés par leurs professeurs de porter des projets en lien avec ce thème.
Au cours de la session du 24 et 25 septembre 2020, l’Assemblée de Corse a validé la mise en oeuvre de ces trophées qui s’adressent désormais à l’ensemble des établissements scolaires insulaires.

Nature du projet présenté
L’appel à projets concerne les élèves des écoles maternelles, élémentaires, collèges et lycées, publics ou privés de Corse.
Les établissements scolaires candidats sont invités à réaliser, à travers un large choix thématique en lien étroit avec les programmes d’enseignement officiels, un projet pédagogique entrant dans le champ d’un ou plusieurs des 17 objectifs de développement durable (ODD) définis en septembre 2015 par l’Assemblée générale des Nations Unies.
Chaque établissement pourra présenter son projet à travers une classe ou un groupe d’élèves pouvant être issu de différentes classes appartenant à un même cycle.

Déroulement de l’appel à projets
L’appel à projets sera ouvert à partir du mardi 6 octobre 2020.

Phase 1 : Candidatures (dépôt et sélection)
Les candidatures (fiches présentées en annexe) devront être retournées par courrier électronique ou par voie postale au service instructeur de la Collectivité de Corse, au plus tard le 4 novembre 2020.

Entre le 5 et le 12 novembre 2020, la Collectivité de Corse réunira un comité territorial de sélection constitué de représentants de l’Éducation nationale et de la Collectivité de Corse.
Le comité aura pour mission, si le nombre d’inscriptions dépasse les 20 candidatures, de sélectionner les projets reçus.

Phase 2 : Projets (dépôt et désignation des lauréats)
Les candidats sélectionnés seront invités à remettre leur projet sous forme de diaporama (Cf. Annexe 4). Cette production viendra illustrer la démarche et la réalisation du projet en adéquation avec un ou plusieurs ODD (Cf. Annexe 5).
Un jury sélectionnera 15 lauréats parmi les candidatures sélectionnées durant les éditions 2019/2020 et 2020/2021. Il se réunira durant la seconde quinzaine du mois d’avril.

Modalités de remise du dossier de candidature
Date limite de remise du dossier de candidature : 4 novembre 2020.

Transmission dudit dossier :

 soit par voie électronique à l’adresse suivante : TDD@isula.corsica

 soit par voie postale :

Appel à projets 2020/2021
« I trufei scularii di u sviluppu à longu andà »
« Les trophées scolaires du développement durable »
Direction adjointe en charge de l’accompagnement éducatif et de la vie étudiante
Service des actions éducatives
Hôtel de la Collectivité de Corse