Vous trouverez ci-dessous quelques renseignements et des liens concernant les actions ; “Prix Goncourt des lycéens”, “Création en cours”, “Les Journées européenne du patrimoine”, “Le Prix Goncourt des lycéens” et “Le César des lycéens”.

Prix Goncourt des lycéens
Le prix Goncourt des lycéens, né à Rennes et placé sous le Haut-Patronage de l’Académie Goncourt, offre à une cinquantaine de classes l’occasion de lire l’intégralité de la sélection Goncourt et d’élire ensuite leur livre lauréat. Les élèves ont ainsi l’occasion de lier l’appropriation de la langue et de la littérature françaises au plaisir de lire et à l’actualité romanesque. La 32e édition du prix se déroulera de septembre à novembre 2020.

Création en cours : une résidence d’artiste en cycle 3
« Création en cours » est une opération nationale commune aux ministères chargés de l’Éducation nationale et de la culture, permettant à des jeunes artistes de développer un projet de création originale avec des élèves scolarisés dans des écoles rurales ou éloignées de ressources culturelles.

Les Journées européennes du patrimoine
Les prochaines Journées européennes du patrimoine auront lieu les 19 et 20 septembre 2020 sur le thème Patrimoine et éducation : Apprendre pour la vie !

En Corse, c’est la Direction du patrimoine de la Collectivité de Corse qui coordonne l’événement.

Cette 37e édition adopte, comme les deux dernières années, le thème fixé par le Conseil de l’Europe et la Commission européenne, lequel est repris de manière croissante par les cinquante pays européens organisateurs de cette manifestation. Vous trouverez en pièces-jointes la présentation du thème ainsi que la brochure 101 idées d’initiatives. Ce document propose de multiples déclinaisons offertes par ce thème.

De plus, l’opération Levez les yeux ! initiée l’année dernière par le ministère de la Culture et le ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse se poursuit en 2020. Elle trouvera pleinement sa place dans le thème Patrimoine et éducation. Ce dispositif qui invite la veille des Journées européennes du patrimoine et des Journées nationales de l’architecture, les scolaires de la maternelle à la terminale, à la découverte de leur patrimoine, sous la conduite de leurs enseignants.

Vous souhaitez proposer des activités ou des visites ? Votre site/monument sera ouvert au public ? Inscrivez-vous dès aujourd’hui sur notre plateforme pour être référencé et ajouté au programme officiel 2020.

Qui peut participer aux Journées européennes du patrimoine ?

Tous les propriétaires ou gestionnaires de site ou de monument ayant un intérêt historique, artistique et architectural peuvent participer. Les associations œuvrant dans le domaine du patrimoine peuvent également proposer des activités. La visite du lieu ainsi que les activités spécifiques proposées (visite guidée, exposition, lecture…) devraient être gratuites ou proposées à des tarifs préférentiels, notamment pour les moins de 18 ans, ainsi que pour les demandeurs d’emploi sur présentation d’un justificatif en cours de validité.

Comment s’inscrire ?

Il vous suffit de vous rendre sur le site https://openagenda.com/jep-2020-corse, de vous connecter et de remplir toutes les informations demandées.

Vous trouverez plus d’informations et pourrez télécharger les supports de communication sur le site officiel http://www.journeesdupatrimoine.fr

Quelques recommandations pour saisir votre événement :

Ne regroupez pas toute votre programmation dans une même fiche. Cette simplification ne rend pas service aux visiteurs. Elle pénalisera vos événements qui ne pourront pas être interrogés par les filtres du moteur de recherche interne.
N’intitulez pas le titre de votre événement avec le nom du lieu ou de la manifestation.
Respectez au mieux les consignes de saisie figurant sur les différents champs du formulaire.

Les événements proposés sur cet agenda seront validés avant publication par la coordination de l’opération. En cas de difficultés, vous pouvez contacter les référents en Corse via l’adresse mail : jep@isula.corsica

N’hésitez pas à partager vos photos et publications sur les réseaux sociaux avec le hashtag #JEPCORSICA

Prix Jean Renoir des lycéens
Le Prix Jean Renoir des lycéens est un prix de critique cinématographique qui permet à des élèves d’une cinquantaine de classes de visionner en salle sept films français, européens et internationaux, puis de participer au jury qui prime le film en fin d’année scolaire.

César des lycéens
La Cérémonie des César récompense les talents et les œuvres françaises qui ont marqué l’année cinématographique écoulée. Chaque année, les membres de l’Académie des César distinguent celles et ceux qui leur ont paru les plus remarquables dans les nombreux métiers du cinéma : réalisation, scénario, musique, interprétation, montage, image, costumes, décors, son… Les César assurent ainsi visibilité, émulation et dynamisme dans un secteur de la création fondamental pour le rayonnement culturel français en Europe et dans le monde.