ADAGE, un outil numérique
ADAGE est un outil numérique accessible à l’ensemble de la communauté éducative des écoles, collèges et lycées par Intranet, via le portail ARENA. ADAGE est déployé dans toutes les académies pour un lancement dans le courant de l’année 2020.

Au service de l’objectif du 100% EAC porté par les ministères de l’Éducation Nationale et de la Culture, ADAGE sert au pilotage des projets EAC tant au niveau des enseignants et des établissements qu’au niveau académique et national, ainsi qu’aux structures culturelles partenaires, au travers de ses trois fonctions :

Un outil de réponse aux appels à projets portés par la DAAC ;

Un outil de recensement exhaustif de l’ensemble des actions EAC de l’académie portées par les écoles et les établissements;

Un outil de mise à disposition de ressources liées à l’EAC à destination des établissements et des enseignants (textes officiels, textes scientifiques, guides d’aide au développement des projets EAC, etc.).
https://sites.ac-corse.fr/wp-content/uploads/sites/33/photo/art/default/1018192-1285701.jpg

ADAGE servira ainsi plusieurs missions
Grâce à la géolocalisation des établissements, des structures culturelles et des actions EAC portés sur le territoire, ADAGE permettra d’avoir une vue à la fois précise et générale des dynamiques EAC sur le territoire corse;

Il permettra aux enseignants de faciliter la mise en place d’actions EAC avec leurs élèves grâce à la description des différents dispositifs, à l’annuaire des structures culturelles, et aux appels à projets présents dans l’application;

Il permettra aux structures culturelles de rentrer plus facilement en contact avec les établissements de leur territoire;

Et grâce au recensement exhaustif porté par l’ensemble de la communauté éducative, ADAGE permettra parallèlement de valoriser les actions tout en mettant en lumière les territoires qui ont besoin de davantage d’aide aux développement d’actions EAC afin de porter, collectivement, cet objectif de 100% des élèves de l’académie concernés par une action d’Éducation Artistique et Culturelle, chaque année de leur scolarité.

Les demandes d’ateliers reportées à la rentrée
A compter de l’année scolaire 2020 – 2021 et selon la volonté du ministère, les chefs-d’établissements et directeurs d’écoles (ou toute personne qu’ils désigneront ex; les référents culture) devront constituer les dossiers EAC (Ateliers, Paese etc..) sous forme de PACTE (Projet Artistique et Culturel en territoire Éducatif) via l’application Adage lors de l’ouverture de campagnes.

Il va de soi que la mise en œuvre de cette nouvelle application va modifier quelque peu les habitudes et nécessitera une période d’adaptation mais cette “centralisation” des dossiers présente “in fine” de réels avantages notamment d’avoir un seul dossier numérique accessible par toutes les personnes susceptibles d’être intéressées (DASEN, I.A.- I.P.R., I.E.N., administration, DRAC, collectivités territoriales, etc.) ainsi que l’avantage d’un suivi de recensement et d’analyse plus précis et donc plus pertinent.

En conséquence et suite à l’épisode sanitaire que nous avons connu, les demandes d’ateliers sont reportées à la rentrée et seront recevables au moins jusqu’à la fin du mois de septembre en espérant que d’ici là la situation sera redevenue normale.

La Délégation académique à l’action culturelle mettra à votre disposition sur cette application les ressources nécessaires au développement de l’EAC dans notre académie.

Pour en savoir plus,
Présentation d’Adage

Categories:

Tags: