1 Développer l’accès des élèves aux livres
Les partenariats entre bibliothèques publiques et établissements scolaires doivent être systématisés et formalisés, particulièrement dans le second degré, pour enrichir l’offre en ressources et en livres accessibles aux élèves, assurer des complémentarités entre les centres de documentation et d’information (CDI) et les bibliothèques, et encourager les élèves à fréquenter régulièrement les lieux du livre.

Collèges et lycées devront à cet effet élaborer des conventions avec les bibliothèques publiques locales ou, le cas échéant, avec la bibliothèque départementale. L’élaboration de ces conventions est l’occasion de réfléchir, par exemple, aux modalités d’accueil des élèves dans les bibliothèques, de prêts d’ouvrages entre établissements et bibliothèques, de partage de catalogues, à la mise en place d’actions communes de promotion du livre, des auteurs et de la lecture, etc.

Les IA-IPR « établissement et vie scolaire » sont chargés d’accompagner dans cette démarche les chefs d’établissement et les professeurs documentalistes, et de suivre les conventions signées en en tenant la liste pour l’académie. Les listes académiques permettront d’établir un bilan national en fin d’année scolaire.

Dans le premier degré, le plan « bibliothèques d’écoles » sera poursuivi en 2020 avec la délégation de nouveaux crédits.

2 Promouvoir la lecture personnelle
L’instauration de temps banalisés de lecture personnelle durant le temps scolaire, dits « quarts d’heure lecture », reste prioritaire. Les référents académiques établiront en fin d’année scolaire un nouveau bilan académique de ce déploiement, qui sera transmis à la DGESCO ; il indiquera notamment le nombre d’écoles, de collèges et de lycées ayant mis en place un quart d’heure lecture.

En juin 2020, l’opération “Un livre pour les vacances” sera reconduite pour tous les élèves de classes de CM2, pour la troisième année consécutive.

3 Partager le plaisir de lire
La quatrième édition de la “Nuit de la lecture” débutera le jeudi 16 janvier prochain, jusqu’au dimanche 19.
Écoles et établissements scolaires sont invités à participer aux événements programmés par les bibliothèques et les librairies et à organiser avec elles des actions.
Les classes et groupes d’élèves suivant un cursus en théâtre ou engagés dans l’expérimentation d’un enseignement d’éloquence en classe de 3ème seront mobilisés. Les établissements organisant un événement pour la « Nuit de la lecture » sont invités à l’inscrire à l’agenda officiel sur le site www.nuitdelalecture.culture.qouv.fr afin de valoriser leur action, de recevoir gratuitement des affiches et kits de communication voire, selon leur projet, des Chèques Lire destinés aux élèves.

L’amplification de la participation des élèves de CM2 au championnat de lecture à voix haute “Les petits champions de la lecture” reste une priorité afin d’atteindre l’objectif des 100 000 participants fixé par le ministre. La « Nuit de la lecture » se prête particulièrement à l’organisation des finales locales. Les inscriptions sont possibles jusqu’au 10 janvier 2020, sur le site de l’association.

Le ministère est partenaire d’un autre concours national de lecture à voix haute à destination des élèves de collège et de lycée, organisé par France Télévisions, dans le cadre de l’émission “La grande librairie” : “Si on lisait… à voix haute ! “ ; il a fait l’objet d’une note en date du 3 octobre dernier.

4 2020, année nationale de la bande dessinée
Le ministre de la culture a décrété l’année 2020 année nationale de la bande dessinée. Le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse accompagnera la promotion de cet art durant toute l’année, et des actions spécifiques seront prévues pour encourager la lecture et l’écriture de BD auprès des élèves.

Le jeudi 30 janvier 2020, à l’occasion du lancement officiel de cette année de la BD lors de l’ouverture du Festival International de la Bande Dessinée, premier temps fort de ces douze mois, petits et grands seront invités à lire des BD lors d’un événement de portée symbolique et d’ampleur nationale :
“Bande dessinée : le grand rendez-vous”. Organisé en partenariat avec le Centre National du Livre, cet événement est notamment soutenu par France Télévisions et France Inter. Toutes les initiatives de valorisation du genre de la BD doivent être encouragées ce jour-là ; en particulier, les écoles et les établissements scolaires ayant mis en place un quart d’heure lecture pourront consacrer les lectures du jour à la BD.

Il convient aussi d’accroître la participation au Concours de la bande dessinée scolaire, organisé chaque année depuis 47 ans par le Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême (http://eduscol.education.fr/concours-bd-scolaire/. Ce concours de création de BD s’adresse à tous les élèves, de la maternelle à la terminale.

Les meilleures bandes dessinées par tranche d’âge sont distinguées par un Petit Fauve d’Or, d’Argent ou de Bronze, remis en janvier de l’année suivante lors du Festival. Les créations doivent être adressées au Festival par voie postale au plus tard le 3 mars 2020.

L’ensemble des opérations et dispositifs évoqués ci-dessus sont repris dans l’espace en ligne :

Dans le déploiement de l’ensemble de ces mesures, un effort particulier sera fait à destination des élèves scolarisés en voie professionnelle.