Présentation
La Nuit européenne des musées, créée en 2005 par le ministre de la culture, incite les musées participants sur l’ensemble du territoire, à ouvrir gratuitement leurs portes le temps d’une soirée pour proposer un programme d’actions culturelles spécifiques à partir de collections spécialement mises en valeur.

Dans ce cadre, l’opération “La classe, l’oeuvre !” associe une classe et une œuvre ou un objet patrimonial d’un musée de proximité. Les œuvres sont choisies conjointement par les musées et les équipes pédagogiques. Elles engagent un travail d’appropriation puis une interprétation conçue et mise en œuvre par les élèves sous la conduite de leurs professeurs. Les classes participantes, en lien avec les musées, choisissent librement la forme d’expression qu’elles souhaitent développer pour la restitution finale.

Le 19 mai 2018, lors de la Nuit européenne des musées, les élèves qui ont étudié toute l’année cette oeuvre choisie, reviendront au musée en famille pour présenter leur médiation. Ils se feront “passeurs de culture”.

Par ailleurs, ces restitutions peuvent aussi s’effectuer lors d’autres journées notamment dans le cadre de la”Journée des arts à l’école”.

Une plateforme numérique “La classe, l’oeuvre”, conçue par Réseau Canopé, en partenariat avec le ministère de la culture et le ministère de l’éducation nationale, permer de montrer l’ensemble des projets. En 2016-2017, ce sont plus de 713 classes qui ont pu valoriser leur travail dans cette galerie virtuelle. Cette plateforme collaborative permet la mutualisation des projets et des propositions réalisées par les classes, ainsi, elle devient un support de ressources. De nombreuses autres médiations d’élèves sont aussi visibles sur la plateforme La Nuit européenne des musées du 20 mai 2017

Pour quels élèves ?
Pour tous les élèves des classes de primaire, collège et lycée.

Quels objectifs pédagogiques ?
– susciter la rencontre avec des oeuvres d’arts, éduquer le regard des élèves face aux oeuvres et aux objets de culture et accroître leur connaissance des collections ;
– proposer aux élèves qui auront travaillé sur une oeuvre, de devenir médiateurs, “passeurs de culture”, l’espace d’une soirée pour la présenter à leurs familles et au public de la Nuit européenne des musées.
– renforcer les liens entre établissements scolaires et musées d’un même territoire par un travail collaboratif et développer la familiarité des élèves avec les musées ;

Comment participer ?
Étape 1 : S’inscrire avant vendredi 13 avril 2018

Les musées volontaires se font connaître auprès de leur conseiller DRAC et des correspondants nationaux.
Les écoles et les établissements scolaires signalent impérativement leur participation au délégué académique à l’éducation artistique et à l’action culturelle (DAAC), après avoir pris contact avec les musées engagés dans le dispositif. (Ci-dessous, répertoire des musées français.)

Étape 2 : Construction du projet

Les classes et les musées co-construisent un projet sur la base d’un ou plusieurs objets choisis ensemble dans les collections du musée.

A partir de novembre : les musées renseignent la plateforme dédiée sur la teneur des projets, présentent l’oeuvre choisie, la documente ;

Tout au long de l’année scolaire : les élèves travaillent autour de l’œuvre (ou des œuvres) choisie(s), en classe et au musée. La forme d’expression étant laissée libre mais décidée en lien avec les professeurs et les équipes des musées : textes, bandes dessinées, photographies, productions plastiques, vidéos, performances chorégraphiques, musicales ou théâtrales, etc.

Étape 3 : A partir de mars 2018 :les enseignants et les équipes muséales sélectionnent les productions d’élèves les plus remarquables.

Étape 4 : mise en ligne des productions d’élèves

A partir de début mai 2018, mise en ligne progressive des productions et des médiations des élèves, accompagnées d’une fiche pédagogique enseignant.

Samedi 19 mai 2018 : lors de La Nuit européenne des musées, restitution des projets à travers la médiation des élèves.