La délégation académique à l’action culturelle contribue à la mise en œuvre de la politique éducative fixée par Monsieur le Recteur. Relevant de l’éducation artistique et de l’action culturelle, ses champs de missions premières sont : conseiller, former, proposer, impulser, coordonner et accompagner. Au plus près des équipes éducatives, le pilotage du délégué académique à l’éducation artistique et à l’action culturelle se situe à l’interface des autorités académiques, des personnels d’encadrement et des nombreux partenaires de l’éducation nationale (directions régionales représentant l’État, collectivités, structures culturelles, ainsi que le milieu associatif).

Cette lettre de rentrée est aussi l’occasion de remercier ces professeurs investis au service de l’éducation artistique et culturelle.

Politique culturelle dans l’académie de Corse
Dans le projet académique 2017-2021 défini par monsieur le recteur, tous les acteurs de l’éducation sont engagés à conjuguer leurs efforts pour assurer la réussite de chaque élève.

Dans sa conférence de presse du 29 août dernier, le ministre de l’Éducation nationale a rappelé que l’éducation artistique et culturelle « participe à la construction d’une École de la confiance et du bien-être, qui contribue à l’acquisition par 100% des élèves des savoirs fondamentaux (…) ».
Ainsi, partie intégrante de la formation générale de l’élève, contribuant à l’acquisition d’une culture commune ouverte sur le monde et au développement de son ambition, l’éducation artistique et culturelle concourt à la construction de son projet personnel et professionnel.

Dans l’académie de Corse, et compte tenu du contexte territorial, notre mission commune est de :

– favoriser l’accès de chaque élève à la vie culturelle et à une pratique artistique.

– proposer une action artistique et culturelle sur les territoires les plus éloignés de l’offre, notamment en zone de revitalisation rurale, en REP et REP +.

– développer et mutualiser les formations des enseignants avec des partenaires.

– enrichir le parcours culturel de l’élève par la diversité et l’équilibre des domaines artistiques et culturels mis à la portée de tous et en l’ouvrant sur la création contemporaine, sur la dimension patrimoniale et sur la culture scientifique, technique et industrielle (CSTI).

– aider à la mise en œuvre et au suivi du volet culturel du projet d’école ou d’établissement.

Avec la Collectivité Territoriale de Corse
Lors de la réunion des Atelli di a cultura, le 28 novembre 2016, à la médiathèque de Folelli, consacrée à l’éducation artistique et à l’action culturelle, à l’initiative de la Collectivité Territoriale de Corse, un diagnostic de la situation a pu être établi. Ainsi plusieurs constats ont été réalisés.

1/ L’inégalité de l’accès à l’offre de formation artistique notamment en dehors des grandes agglomérations.
2/ L’inégalité d’accès aux programmations culturelles hors temps scolaires.
3/ Le manque d’infrastructures.
4/ Le manque de pôles de ressources (PREAC).
5/ Le manque de lisibilité quant à la gouvernance et le financement des projets culturels pendant le temps scolaire.
6/ La formation des formateurs et les débouchés.
7/ L’absence de suivi du parcours de l’enfant de la maternelle au supérieur.

Ces constats nous obligent à une réflexion commune afin d’optimiser l’existant.

Le parcours d’éducation artistique et culturelle
Le parcours d’éducation artistique et culturelle a pour ambition « de viser un égal accès de tous les jeunes à l’art et à la culture », de la maternelle au lycée,

Il repose sur les 3 piliers de l’éducation artistique et culturelle :
– connaissances
– pratiques
– rencontres avec des œuvres, des lieux et des professionnels de l’art et de la culture.

Formulés en trois verbes « faire/éprouver/réfléchir », ces piliers se conjuguent de l’école au lycée en prenant appui sur les enseignements et en s’inscrivant dans le projet de l’école ou de l’établissement. Réalisés dans le cadre de projets co-construits dans une logique de territoire éducatif, avec des partenaires choisis (structures de diffusion culturelle, artistes en résidence, etc.), ils contribuent fortement à la construction des apprentissages chez les élèves.

Depuis juillet 2016, une charte pour l’éducation artistique et culture (voir annexe 3) élaborée par le Haut Conseil de l’éducation artistique et culturelle, rassemble les acteurs et institutions impliqués dans l’éducation artistique et culturelle autour de 10 principes. Elle permet à chacune et à chacun de s’en emparer, de la mettre en œuvre, et de l’inscrire dans le parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève.

Formation continue
Ouvert aux professeurs de toutes disciplines et conçu dans un esprit de croisement des différents champs disciplinaires et artistiques, le Plan Académique de Formation “Action culturelle” (liste des stages proposés en annexe 2) élaboré par la Délégation académique à l’action culturelle constitue un temps fort de rencontres et d’échanges pour les professeurs et les partenaires en matière d’éducation artistique et culturelle.
Ces stages permettent de nourrir les démarches et les projets que mettent en œuvre les professeurs au bénéfice de l’ouverture artistique et culturelle de leurs élèves.

Les inscriptions seront closes le 1er octobre 2017.

Annexes
Annexe 1 – Textes officiels récents

Guide pour la mise en œuvre du Parcours d’éducation artistique et culturelle

Le Référentiel du parcours d’éducation artistique et culturelle Annexé à l’arrêté
paru au BOEN n° 28 du 9 juillet 2015.

Feuille de route commune Education artistique et culturelle (EAC) et Education
aux médias et à l’information (EMI)
signée le 11 février 2015 entre le ministère
de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, et le