Expression de la volonté publique de soutenir la création et de sensibiliser la population à l’art contemporain, ce dispositif permet de consacrer 1% du montant des travaux des constructions publiques à la commande d’une œuvre d’artiste. C’est ainsi que, depuis 1951, plus de 12 600 œuvres ont pu être installées sur l’ensemble du territoire, dont une large partie se trouve dans les enceintes des écoles et des établissements scolaires ou universitaires.
Les écoles et établissements volontaires présenteront les œuvres issues du 1% artistique et pourront mettre en place, grâce à leurs équipes pédagogiques, des actions éducatives et culturelles spécifiques à destination du grand public, pour permettre à tous de se réapproprier un patrimoine commun.
https://sites.ac-corse.fr/wp-content/uploads/sites/33/photo/art/default/1012498-1273896.jpg
Les Journées du 1% artistique de l’école à l’enseignement supérieur favorisent la rencontre des élèves et des étudiants avec la création contemporaine qu’ils côtoient au quotidien et participent ainsi à la construction d’une citoyenneté active, éclairée et critique. Cette manifestation fait ainsi naturellement écho au thème « Patrimoine et Citoyenneté » des Journées européennes du Patrimoine 2016 et s’inscrit pleinement dans les priorités du ministère de la Culture et de la Communication de valorisation de l’art dans l’espace public et de démocratisation culturelle.
Ces journées sont organisées sur l’ensemble du territoire conjointement par le ministère de la Culture et de la Communication, le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, le ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt. Réseau Canopé, l’association Art+Université+Culture et les collectivités territoriales y sont également associés.
des liens pour en savoir plus
les 1% artistiques sur L’agenda de l’éducation