Présentation
Conçue comme un temps fort de la vie des écoles et des établissements, la Journée des arts à l’école a vocation à valoriser l’expression des élèves, issue des apprentissages et des pratiques. Toutes les formes artistiques peuvent être mises à l’honneur (arts plastiques, musique, théâtre, danse, art vidéo, création numérique, bande dessinée, etc.), ainsi que les projets patrimoniaux (découverte des monuments historiques et des villes et pays d’art et d’histoire, fréquentation des musées, initiation aux fouilles archéologiques ou à l’ethnologie, etc.). L’équilibre entre l’expression individuelle et la création collective est recherché.

Cette Journée est également l’occasion de présenter la singularité des actions : participation à des projets de territoire, résidences d’artistes, jumelages, ateliers artistiques, chorales, exposition d’œuvres d’art et de réalisations produites par les jeunes, médiation autour des œuvres dans les musées, mise en valeur des œuvres du 1 % artistique comme dans le cadre des Journées européennes du patrimoine, ou toute autre activité scolaire à vocation artistique et culturelle, etc.

Des événements peuvent être organisés sous des formes aussi diverses qu’une exposition, une représentation théâtrale, un concert, des lectures publiques, une visite guidée de l’école ou de l’établissement mettant en valeur sa dynamique culturelle, etc. ; mais il s’agit avant tout de penser une médiation spécifique et d’attribuer un rôle actif aux jeunes, pour sensibiliser le public à l’éducation artistique et culturelle telle qu’elle est conçue conjointement par l’ensemble des partenaires : les ministères, et en premier lieu, ceux en charge de l’éducation nationale et de la culture, les collectivités territoriales, les acteurs éducatifs et le monde de la culture.

Organisée entre le 15 mai et la fin de l’année scolaire, cette journée concerne tous les publics scolaires : Écoliers, collégiens, lycéens (LEGT, LP, LPO), apprentis et étudiants des ESPE.

Troisième édition de la “Journée des arts à l’école” (note de service n° 2017-065 du 12 avril 2017)

La Journée des arts à l’école sur éduscol