Objectifs de l’opération
– favoriser et développer le rayonnement de l’éducation musicale et du chant choral au sein de l’institution scolaire ;
– contribuer à faire connaître les projets chorals et à mettre en valeur le travail et le talent des élèves et de leurs enseignants ;
– permettre la valorisation des actions conduites par l’éducation nationale, en lien avec ses partenaires, dans le domaine de l’éducation artistique et culturelle et en particulier celles liées au développement des pratiques vocales collectives ;
– permettre aux membres de la communauté éducative et au grand public d’apprécier la qualité et le dynamisme de l’action de l’École en ce domaine.
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Les chorales concernées : publics et projets
Les chorales des écoles (maternelles et élémentaires), des collèges et des lycées publics et privés sous contrat.

Les projets valorisés par cette opération peuvent être très différents :

– ceux développés au sein d’une école, d’un collège d’un lycée, sans soutien extérieur particulier d’un ou plusieurs partenaires mais aboutissant à une représentation devant un public ;

– les projets associant plusieurs collèges, voire des écoles et des lycées, mobilisant des artistes professionnels, visant la production en concert devant un large public et dans une salle de spectacle professionnelle, soutenus par une ou plusieurs collectivités territoriales.

Tous ces projets sont réunis par des valeurs, des principes et des objectifs éducatifs qui fondent la place particulière et importante des chorales dans le champ éducatif.

Les modalités de déroulement et de participation à cette opération
Le repérage des projets

Un repérage des initiatives locales est effectué :

– pour le 1er degré : par le réseau des conseillers pédagogiques en éducation musicale (CPEM) et des inspecteurs de l’éducation nationale chargés de l’éducation artistique et culturelle (IEN-EAC)
– pour le 2nd degré : par le réseau des inspecteurs d’académie-inspecteurs pédagogiques régionaux (IA-IPR) d’éducation musicale et chant choral

La Fédération Nationale des Chorales Scolaires (FNCS) est chargée de venir en appui de ces réseaux pour relayer les informations liées à cette opération au plan local, auprès de l’ensemble des associations chorales académiques. Elle contribue à l’émergence et à la diffusion de projets chorals territoriaux.

Les délégués académiques à l’éducation artistique et à l’action culturelle (DAAC) effectuent la coordination générale de ce repérage pour les académies dont ils relèvent.

Un nouvel outil de valorisation

Une carte interactive et géolocalisée des projets recensés met en avant l’agenda des concerts à venir ; elle est mise en ligne sur la nouvelle plateforme numérique dédiée à l’opération. Elle permet une valorisation nationale des événements signalés par les porteurs de projets au plan local, après validation de chacun d’entre eux au niveau académique.

Un mémo technique présente les modalités pratiques de participation à l’opération et indique la marche à suivre pour déposer une fiche événement sur la plateforme. Il propose également les formulaires de droits à l’image afférents à la tenue des concerts des chorales.

Comment participer à l’opération et renseigner l’outil ?
Pour participer à l’opération et après accord de l’inspecteur de l’éducation nationale (IEN) ou du chef d’établissement, les professeurs en charge des projets chorals créent un compte sur cette plateforme avec leur adresse académique.

Ils renseignent directement les informations utiles (nom et adresse de l’école et/ou de l’établissement, académie, intitulé et descriptif du projet, date, horaire et lieu du concert de la chorale, etc.) sur la plateforme via une fiche événement détaillée à renseigner en ligne.

La validation et la publication des projets

La validation des fiches événements avant publication est effectuée au niveau local par les personnes chargées du repérage des projets, c’est à dire par le réseau des IEN, des CPEM et/ou des IA-IPR éducation musicale et chant choral.

Ces validations académiques sont effectuées dès réception des fiches événement afin d’assurer une publication fluide, avec l’appui des services de communication académiques.

La note de service parue au B.O n° 6 du 9 février 2017

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