Une opération emblématique d’éducation artistique et culturelle

L’opération repose sur la collaboration étroite entre une classe et un musée de proximité. Elle invite les élèves à :

Étudier une ou plusieurs œuvres du musée partenaire durant l’année scolaire ;

Imaginer des productions en lien avec l’œuvre (textes littéraires, créations sonores, visuelles, chorégraphiques, etc.) ;

Concevoir une médiation des œuvres étudiées, pouvant ensuite être présentée aux visiteurs lors de la Nuit européenne des musées.

Ce dispositif est donc emblématique de la démarche de l’éducation artistique et culturelle puisqu’il en conjugue activement les 3 piliers :

Une rencontre (fréquentation des œuvres et parfois des artistes) ;

Des pratiques artistiques ;

Des connaissances (délivrées à l’élève qui doit pouvoir, à son tour, les transmettre : d’où l’importance de la « médiation » dans ce dispositif).

Rappel des objectifs :
renforcer les liens entre établissements scolaires et musées d’un même territoire par un travail collaboratif et développer la familiarité des élèves avec les musées ;

éduquer le regard des élèves face aux œuvres et aux objets de culture et accroître leur connaissance des collections ;

inciter les musées, quelle que soit la nature de leurs collections, à diversifier leur dispositif de médiation permettant différentes modalités d’approches (texte affiché, visite commentée, usages du numérique) et différents niveaux de lecture des œuvres ;

proposer aux élèves qui auront travaillé sur une œuvre, de devenir médiateurs “passeurs de culture”, l’espace d’une soirée pour la présenter à leurs familles et au public de la Nuit européenne des musées.

Déroulement de l’opération
Étape 1 : Musée et classe arrêtent conjointement un projet
Il est important que le projet soit co-construit par le musée et la classe sur la base d’un objet choisi ensemble dans les collections du musée.

Étape 2 : Inscription : le musée signale sa participation

Il revient aux musées de signaler leur participation à l’adresse mail suivante au plus tard le vendredi 16 décembre 2016 : contact.lclo@culture.gouv.fr

Étape 3 : Mise en ligne des projets sur le site dédié à l’opération
Dès l’inscription, les porteurs de projet (médiateurs du musée et enseignants)
élaborent ensemble les documents qu’ils souhaitent sur la plateforme en ligne sur le site du Réseau Canopé.

Étape 4 : Nuit européenne des musées (samedi 20 mai 2017)

La Nuit européenne des musées est un moment privilégié car les élèves peuvent devenir passeurs de culture dans le cadre du projet mené tout au long de l’année.

Étape 5 : Mise en ligne des restitutions des médiations (après le 20 mai 2017)
A l’issue de la Nuit européenne des musées, les porteurs de projets sont invités à mettre en ligne sur la plateforme, les restitutions des médiations qui auront eu lieu le soir du 20 mai 2017 (sous forme, par exemple, de vidéos ou de documents écrits).

Calendrier prévisionnel de l’opération
Rentrée 2016
Début des inscriptions auprès des services centraux
Une fois inscrits, les participants à l’opération peuvent commencer à mettre en ligne tous les renseignements et documents relatifs à leurs projets, et ce jusqu’au 21 avril 2017

Vendredi 16 décembre 2016 Clôture des inscriptions

Vendredi 21 avril 2017
Fin de la mise en ligne des documents relatifs aux projets
Les comités de pilotage régionaux font remonter aux correspondants nationaux les projets remarquables

Samedi 20 mai 2017 Nuit européenne des musées

Après la Nuit européenne des musées
Mise en ligne des restitutions des médiations

Vendredi 30 juin 2017

Clôture de l’édition 2017 et fermeture de l’accès au site

Au-delà de cette date, les porteurs de projets ne peuvent plus
contribuer sur le site dédié à l’opération.

Modalités complètes de l’opération
Télécharger le document