Le Prix Goncourt des Lycéens : un concept original…
Fondé à titre expérimental en 1988 à Rennes, le Goncourt des Lycéens, né de l’initiative conjointe d’un enseignant de l’académie et d’un responsable de la Fnac, est devenu national en 1990. Il permet aux lycéens d’élire une œuvre littéraire au sein de la sélection proposée chaque année par l’Académie Goncourt dans le cadre de la rentrée littéraire. L’opération « Goncourt des Lycéens » regroupe le Prix Goncourt des Lycéens et les Rencontres nationales Goncourt des Lycéens. Depuis sa mise en place, elle connaît un rayonnement important en milieu scolaire et au-delà. Elle mobilise non seulement les élèves participants mais aussi l’ensemble des acteurs de la communauté éducative qu’elle permet de fédérer.

Le Goncourt des Lycéens s’est fixé les objectifs suivants :
1 – Stimuler la lecture au lycée en s’appuyant sur la littérature contemporaine, si récente qu’elle est encore un événement littéraire (une « mêlée littéraire », ont pu écrire Anne-Marie Chartier et Jean Hébrard dans Discours sur la lecture : 1880-1980).

2 – Par la possibilité donnée aux lycéens d’élire leur œuvre préférée, remotiver l’acte de lire en lui conférant un enjeu et une légitimité.

3 – Donner corps à cette stimulation en introduisant la lecture de l’événement littéraire dans la salle de classe même, et dans l’emploi du temps de français, c’est-à-dire en installant dans des lieux et temps à la fois fonctionnels et symboliques un pôle d’activité culturelle attractif pour le public scolaire.

4 – Contribuer à former la réflexion (et notamment les compétences en argumentation) en suscitant la confrontation, au sein du groupe-classe, des différents points de vue sur les œuvres de la sélection.

5 – Amener à une réévaluation du corpus des classiques après l’expérience de lecture des contemporains.

6 – Favoriser la responsabilisation de chacun des élèves en les amenant à prendre position sur les œuvres et à assumer leurs choix lors de rencontres dépassant le cadre de la classe : débats avec d’autres comités de lecteurs, interviews, délibérations régionales et nationales, sans oublier les rencontres avec les écrivains.

7 – Par un contact direct avec les œuvres et si possible avec leurs auteurs, sensibiliser les élèves aux enjeux et aux problématiques posés par la création et la réception littéraires.

Public concerné
Le Prix s’adresse à tous les lycéens des établissements publics locaux d’enseignement (EPLE) de la France métropolitaine, aux établissements privés sous contrat, de la classe de seconde aux classes de BTS. Le Goncourt des lycéens s’inscrit dans le cadre des horaires d’enseignement habituels de la classe qu’il mobilise à ce titre dans son ensemble.

En effet, le Goncourt des lycéens doit mobiliser des classes entières en effectifs complets. Il n’est pas une activité de club de lecture réservée à des élèves volontaires.

Le Ministère et la Fnac choisissent conjointement les établissements qui participent à l’opération, en lien avec les services rectoraux des délégations académiques à l’éducation artistique et à l’action culturelle et l’association « Bruit de lire ». De ce point de vue, ils portent une attention particulière à la candidature des lycées professionnels et des lycées situés en zone rurale.

Pour favoriser le renouvellement des lycées participants, les établissements devront respecter un délai de 3 ans minimum entre deux participations.

Calendrier
Jusqu’au 15 mai 2016 : dépôt des candidatures d’établissements auprès des délégations académiques à l’éducation artistique et à l’action culturelle (Daac).

Vendredi 24 juin 2016 : réunion d’information à destination des équipes éducatives des établissements sélectionnés au terme de laquelle le règlement de l’opération est remis aux enseignants dont les classes participeront au prix Goncourt des lycéens.

Mardi 6 septembre 2016 : publication de la liste d’ouvrages sélectionnés par les membres de l’académie Goncourt, envoi des livres par la Fnac aux établissements et début des lectures par les classes.

Du 10 au 18 octobre 2016 : organisation par la Fnac et le Réseau Canopé des rencontres régionales (rencontres avec des écrivains), puis délibérations en classe (lieux à préciser ultérieurement).

Lundi 14 novembre 2016
: délibérations régionales (six régions).

Jeudi 17 novembre 2016 :
délibérations nationales à Rennes.

Les 24 et 25 novembre 2016 :
Rencontres nationales de Rennes.

Liens
La circulaire officielle et le règlement

Le Prix Goncourt des lycéens :

Sur le site EduScol

Sur le site du réseau Canopé

sur le site de l’académie de Rennes