Toutes les écoles primaires, les collèges et les lycées, publics et privés sous contrat, de France métropolitaine et d’outre-mer sont invités à participer à cette initiative qui valorise des projets menés par des jeunes avec leurs enseignants. Les chorales scolaires participantes choisissent librement un chant unique parmi les grandes chansons du répertoire français ou étranger, ancien et contemporain.

En 2015, plus de 300 enseignants avaient filmé leurs chorales et partagé leurs vidéos sur une plateforme dédiée. Cinq chorales avaient été distinguées suite à une sélection académique puis nationale. Près de 800 jeunes s’étaient succédé sur scène pour un concert exceptionnel au ministère de l’Éducation nationale lors de la fête de la musique 2015.

Cette opération s’inscrit dans le cadre de la promotion de la pratique musicale et, plus généralement, de l’éducation artistique et culturelle.

Le calendrier de l’édition 2016
• février à mai 2016 : réception, étude et valorisation des candidatures auprès de la DAAC
• mi-mai 2016 : sélection des lauréats académiques
• fin mai 2016 : sélection des cinq lauréats nationaux
• fin d’année scolaire : venue et concert à Paris des cinq chorales lauréates

Participer à la seconde édition de “L’École en chœur” !
Vous souhaitez participer à l’édition 2016 ?
Sur Éduscol, retrouvez les modalités d’inscription et de participation à l’édition 2016 de “L’École en chœur”
• Le déroulement de l’opération
• Le répertoire
• Les modalités d’inscription et de participation