La campagne d’inscription au concours national « Si on lisait à voix haute », organisée par l’émission La Grande Librairie et France Télévisions, en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse est ouverte sur ADAGE jusqu’au 5 décembre 2024.

Ce grand concours national de lecture à voix haute, destiné aux collégiens et lycéens, se déroule durant toute l’année scolaire, depuis le travail des professeurs avec leurs élèves et la désignation du candidat de la classe, jusqu’à la grande finale en prime time, diffusée en juin sur France Télévisions où les élèves candidats lisent à voix haute, devant un public, un extrait d’une œuvre de leur choix.

Une première sélection du champion de la classe est organisée par un vote des élèves au sein de la classe ; puis les champions de classe sont départagés par des jurys académiques à partir d’un enregistrement vidéo de leur prestation, pour accéder à la demi-finale (jury national), puis à la grande finale. Les finalistes, qui seront formés et accompagnés par des professionnels de la lecture au printemps prochain, s’affronteront lors de cette grande finale.

Une FAQ est disponible à l’adresse suivante :