- Jean-Philippe Rameau/Clément Cogitore : Les Indes galantes, 4e entrée « Les sauvages », production de l’opéra de Paris, octobre 2019.
Les extraits pouvant être le support de l’épreuve terminale de spécialité sont les suivants :
De la scène 6 « Bannissons les tristes alarmes ! » à la fin de l’entrée. - Robert Schumann, Carnaval
Les extraits pouvant être le support de l’épreuve terminale de spécialité sont les suivants :
« Préambule » ;
« Pierrot » ;
« Eusebius » ;
« Florestan » ;
« ASCH-SCHA (Lettres Dansantes) » ;
« Chopin » ;
« Marche des Davidsbündler contre les Philistins ».
« Musique électronique » - Jazzrausch Bigband, album Dancing Wittgenstein, 2018.
Les extraits pouvant être le support de l’épreuve terminale de spécialité sont les suivants :
« Dancing Wittgenstein » ;
« I Want to Be a Banana » ;
« Subzero » ;
« Native Riddim » ;
« I Want to Be a Banana (Slatec Remix) ». - Jeff Mills, Orchestre national d’Île-de-France, Light From the Outside World, concert enregistré à la Salle Pleyel le 23 septembre 2012.
Les extraits pouvant être le support de l’épreuve terminale de spécialité sont les suivants :
« Imagine » ;
« Gamma Player » ;
« The Man Who Wanted Stars » ;
« The Bells » ;
« Amazon » ;
« Sonic Destroyer ».
En vue de l’épreuve terminale du baccalauréat, le programme présenté ci-dessus vient nourrir certaines des situations d’apprentissage qui organisent l’année scolaire. Peuvent s’y adosser :
- l’étude et la découverte d’autres interprétations ou mises en scène des œuvres au programme dans une approche comparée ;
- la réalisation de projets musicaux de création ou d’interprétation ;
- la réalisation de projets de médiation issus de recherches documentaires et croisant d’autres domaines de connaissance ;
- des travaux d’analyse auditive concentrés sur certains extraits particulièrement représentatifs des œuvres, certains d’entre eux pouvant être accompagnés de leurs partitions ou représentations graphiques ;
- des recherches en ligne par l’écoute d’œuvres s’y référant ou d’interprétations différentes ;
des études portant sur la sociologie et l’économie de la musique.
En outre, les champs de questionnement et le choix approprié des thématiques d’étude qui en sont issues peuvent éclairer chacune des œuvres de ce programme limitatif tout en enrichissant les situations d’apprentissage rappelées ci-dessus.
Retrouvez l’ensemble des informations sur le B.0 N°37