Nous vous invitons à découvrir le jeu « Rock is Dead ? », un jeu sérieux numérique, mêlant les spécialités Art-Musique et Histoire Géographie Géopolitique et Sciences Politiques du cycle terminal.
Pourquoi ne pas commencer par la bande annonce du jeu ?
Pour la Spécialité Arts-Musique, ce jeu permet de viser principalement le champ de questionnement « Culture musicale et artistique dans l’histoire et la géographie » et la problématique « Musique : témoin et acteur de l’histoire ». Par ailleurs, conformément aux attendus de fin d’année et de fin de cycle, le jeu permet aux élèves de se « construire une culture musicale et artistique diversifiée et organisée ».
A travers l’analyse de 3 styles de Rock, les élèves pourront appréhender la description d’oeuvres à partir de vocabulaire précis et les comparer. Le jeu constitue une première approche qui pourra ouvrir l’analyse plus poussée de ce style de musique, mais aussi enrichir les comparaisons d’oeuvres afin de « les relier les unes aux autres dans la perspective d’une compréhension fine de l’évolution de la musique », conformément au B.O..
Axes abordés en Arts-Musique :
Le jeu « Rock is Dead ? » aborde différents styles de Rock, en suivant la chronologie : le Rock n’roll, le Pop Rock, le Rock psyché et les Protest Songs. Outre les grandes figures de ces musiques rencontrées au cours du jeu (Elvis Presley, the Beatles, Jimi Hendrix…), les élèves devront explorer divers éléments du genre (Riffs, guitares électriques etc.). Ils comprendront aussi les liens qu’entretient la musique avec le monde, tant au niveau politique (monopole des radios d’état en Grande Bretagne, mouvement des droits civiques aux Etats-Unis) que sociétal (le mouvement Hippie, l’avènement du Rock n’roll en pleine ségrégation raciale).
En ce qui concerne la Spécialité HGGSP , le jeu « Rock is dead ? » nourrit la réflexion des élèves dans une ouverture au deuxième Thème de la classe de Première « Analyser les dynamiques des puissances internationales » : Identification des fondements et des manifestations de la puissance, le champ culturel. Le jeu entre également dans l’analyse du premier Axe (« L’information par le son et l’image : radio et télévision au XXe siècle ») du Thème 4 « s’informer : un regard critique sur les Sources et Modes de communication ». En effet, le Chapitre 2 du jeu « Rock is Dead ? » nous amène à explorer les liens compliqués entre les radios pirates (Radio Caroline) et le gouvernement de Grande Bretagne à la fin des années 1960. En introduction à cet axe, jouer à « Rock is Dead ? » aidera les élèves à saisir les enjeux de l’information (liberté, manipulation, contrôle).
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Innovation pédagogique :
L’ambition de ce jeu est grande, elle est aidée par la ludification, approche pédagogique qui permet de rendre les élèves acteurs de leur apprentissage, source de motivation et d’engagement.
Il est possible de jouer seul ou en équipe. Les élèves auront par ailleurs la possibilité de choisir entre deux personnages à la sensibilité et aux buts très différents : l’une, Lila, veut détruire le Rock, l’autre, Damian, veut le sauver. L’expérience du jeu sera différente selon le personnage choisi, cela pourra nourrir les discussions et le feedback à la fin du jeu. Cette pédagogie autour du jeu place le professeur de musique ou celui d’Histoire-géographie en observateur, le rapport avec les élèves n’est plus frontal. Les élèves doivent être plus actifs et gagnent en autonomie. Si aucun pré-requis n’est nécessaire en débutant le jeu, l’absence de consigne engage les élèves à développer leur esprit d’initiative.
La plus-value pour les apprentissages : Collaboration, esprit d’équipe et d’initiative, entraide et partage, motivation, autonomie, développement de l’esprit critique.
Par ailleurs, le point de départ de la création du jeu, pour les deux chargés de mission de la DRANE, est la possibilité de créer un jeu sur la plateforme Genially, entièrement accompagnés par des Intelligences Artificielles Génératives. Ainsi, dans l’aide à la scénarisation, à la création des profils des deux personnages, à la création des images, sons, musiques et vidéos, l’IAG (gratuite) a été sollicitée.
Par ailleurs, ce jeu s’inscrit dans le Cadre de Référence des Compétences Numériques (CRCN) : traiter des données, interagir, collaborer, s’insérer dans le monde numérique, évoluer dans un environnement numérique.
Nous vous invitons maintenant à le tester avant pourquoi pas d’y faire jouer vos élèves !
Pour la mise en œuvre en classe :
Emmanuelle Cervetti et Daniel Pappalardo.