Le sujet suscite actuellement une intense actualité ainsi que de nombreux débats. Si l’intelligence artificielle fait désormais partie intégrante de notre quotidien et de celui de nos élèves, il est essentiel d’adopter une approche professionnelle afin d’en appréhender les enjeux et de déterminer les usages pédagogiques pertinents à en faire.
Cadre d’usage de l’IA en éducation
Le ministère de l’éducation nationale a récemment publié un cadre d’utilisation de l’intelligence artificielle, précisant les usages autorisés tant dans la pratique professionnelle des enseignants que dans l’enseignement en classe avec les élèves.
Ce document de 15 pages traite de l’ensemble des enjeux liés à cette technologie émergente : biais algorithmiques, traitement des données, impact environnemental, développement de l’esprit critique, sélection des outils, ajustements pédagogiques nécessaires et adaptation aux différents niveaux d’enseignement. Lien du Cadre d’Usage de l’IA sur le site du ministère.
Pistes d’usages de l’IA en EMCC
Anja Louka, IGESR de Musique, a récemment publié un document collectif élaboré par un groupe de travail composé d’Interlocuteurs Académiques pour le Numérique (IAN) en collaboration avec les experts en musique de la DNE-TN3. Ce document met à disposition des outils, des ressources pratiques et des pistes méthodologiques pour intégrer l’intelligence artificielle dans l’enseignement de l’éducation musicale.
Les exemples proposés sont accessibles en scannant ou en cliquant sur les QR-Codes.
Ressources
Quelques ressources supplémentaires et des articles à lire pour nourrir ce passionnant débat :
- Sur le site de la DRANE de Corse : « Musique et intelligence artificielle« .
- Dans la 11e Numeri’Ziale de la DRANE de Corse, présentation de deux applications.
- Jukebox Educamus : un outil de recherche d’oeuvres musicales boosté à l’IA conçu par l’Académie de Versailles.